Critique

CINÉMA

True Grit - la critique

A Serious Little Girl

Le 5 octobre 2013

Changement de style pour les frères Coen, après la comédie métaphysique A Serious Man, les frangins signent un joli western qui porte indéniablement leur patte.

Galerie photos

  • Norman06 23 février 2011
    True Grit - la critique

    Les Coen se renouvellent tout en restant fidèles à leur univers décalé, avec ce sens de la dérision qui n’appartient qu’à eux. Revisitant le western, ils signent leur film le plus épuré et en même temps le plus émouvant, propulsant définitivement Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin au rang des acteurs cultes.

  • Frédéric de Vençay 23 février 2011
    True Grit - la critique

    Débarrassés de leur regard de petits malins surplombants qui pouvait agacer dans leur précédents récits ("A serious man", "Barton Fink", "No country..."), les frères Coen n’en oublient pas pour autant leur virtuosité. Très premier degré, "True Grit" ne cache pas son empathie envers ses personnages (quasiment une première chez les cinéastes !), notamment celui de Jeff Bridges, lancé dans un cabotinage grandiose que rien n’arrête. Somptueux, habité par un amour des grands espaces et un désir de cinoche à l’ancienne, leur western est une petite perle dans leur filmo et dans le genre qui leur sert de cadre. A ne pas manquer !

  • Jujulcactus 30 juillet 2011
    True Grit - la critique

    Un cadavre devant une maisonnette, une fillette a le regard vengeur : tel est le point de départ du nouveau film des frères Coen plus orienté grand public qu’à l’accoutumée (pari réussi car énorme succès aux USA, et certainement bientôt partout ailleurs). Les deux réalisateurs nous font donc partager cette histoire de vengeance dans un western aux ressorts classiques mais très réussi. S’il est reparti bredouille malgré ses dix nominations aux derniers Oscars, il méritait amplement la récompense pour sa photographie (attribué au glacial « Inception ») tant le film a soigné sa plastique, sa mise en scène est d’une grande précision. Ce western sous forme de quête initiatique, propose des personnages archétypaux mais pourtant travaillés. Jeff Bridges joue de son image de gros nounours en incarnant un borgne, pataud et sans pitié ; Matt Damon fait le shérif tandis que la forte tête de seulement 14 ans est interprétée par la révélation du film : Hailee Steinfeld ! Ce trio fonctionne à merveille et pimente le récit de dialogues savoureux pleins de second degré. Pas forcément très cérébrale, il n’empêche que cette aventure à dos de cheval est riche et prenante. Si la toute fin est sans aucun intérêt, que les ficelles du film sont assez classiques, ou qu’on puisse être perdus par l’avalanche de personnages dès le départ, on a là un très bon western, à l’état brut. Qui plus est, il fait figure d’excellent divertissement ; aventureux, sombre, drôle et dépaysant à la fois.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?