Critique

CINÉMA

No Country for Old Men (Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme) - Joel & Ethan Coen - critique

Masterpiece

Le 14 juin 2023

Après quelques opus mineurs, les frères Coen reviennent avec un chef-d’œuvre absolu qui provoque la même pagaille émotionnelle que Barton Fink et Miller’s Crossing en leur temps.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

Copyright Paramount Pictures France
Copyright Paramount Pictures France
Copyright Paramount Pictures France
  • GhizFiz 5 janvier 2009
    No Country for Old Men (Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme) - Joel & Ethan Coen - critique

    Un film qui interroge la société d’aujourd’hui, une société qui se départ de son humanité. Le spectateur est tenu en haleine. Excellent jeu de Josh Brolin. Javier Bardem est aussi inattendu qu’époustouflant dans ce rôle. Chapeau les Cohen !

  • Sébastien Schreurs 21 novembre 2011
    No Country for Old Men (Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme) - Joel & Ethan Coen - critique

    The psychopath : l’homme qui (se) shoote (à l’air comprimé) plus vite qu’il ne respire...
    Ça commence à la manière de "A simple plan" de Sam Raimi, lequel avait d’ailleurs reçu des conseils pertinents des frères Coen (quant aux procédés qu’ils avaient utilisés pour tourner certaines séquences de "Fargo"). Pas étonnant quand on sait que les trois amis ont collaboré sur l’un ou l’autre film de leurs débuts respectifs. Si le premier a bifurqué vers la facilité avec le succès pharaonique de sa trilogie sur l’homme-araignée ; les Coen ont su rester en marge du système hollywoodien pour bâtir une œuvre brillante et intelligente, teintée d’humour noir, sur la complexité de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus insondable. Cette adaptation fidèle du roman éponyme de Cormac McCarthy (Prix Pulitzer pour "La route") marque leur grand retour au cinéma après deux opus plus légers ("Intolérable cruauté" et "Ladykillers"). Avec ce matériau de base proche de leur univers filmique, ils avaient l’occasion rêvée de transcrire une histoire non issue de leur imagination... Le résultat est à la hauteur des espérances ; tout bonnement magistral ! Photographie lumineuse (les paysages enneigés de "Fargo" font place aux étendues de sable), rythme effréné, distribution irréprochable (le polymorphe Javier Bardem, dans son rôle le plus allumé, affronte Tommy Lee Jones, toujours aussi convaincant, bien décidé à jouer sa dernière carte dans cette contrée qui n’est plus faite pour lui...) ; les "Coen brothers" (adulés à Cannes), qui ont enfin glané plusieurs Oscars, réussissent leur chef-d’œuvre le plus abouti avec ce récit apocalyptique (dans un monde de MALes) à la fin des plus déroutantes. Une méditation sur la violence sang pour sang noir...

Votre avis

Votre note :
11 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.