Critique

CINÉMA

Wrong - la critique

Why ?

Le 5 septembre 2012

Viens molester le bon sens avec Quentin Dupieux et son nouveau manifeste de l’art comptant pour rien.

Galerie Photos

  • Frédéric de Vençay 9 septembre 2012
    Wrong - la critique

    Quentin Dupieux vient de réaliser son meilleur film, accomplissant ce qu’il avait partiellement raté dans "Rubber" : porter à l’écran la notion d’Absurde. Ici, le non-sens, comme rarement au cinéma, parasite tous les détails du film, au point que le scénario en apprivoise totalement la notion et trouve sa cohérence dans son incohérence même. Plus besoin, donc, de métaphores ou de mises en abyme à gros sabots, simplement de l’histoire minimale de Dolph et de son chien dans un monde qui marche sur la tête, grand délire kafkaïen (l’humour en plus) auquel on ne peut pas échapper (celui qui s’y essaie ne trouvera qu’une longue route vide débouchant sur du rien). Farci de gags à froid, de trouvailles géniales, de répliques aussi glaçantes qu’hilarantes et de compositions inspirées (Judor et Fichtner, avec leur accent improbable, sont énormes), "Wrong" tient admirablement la longueur malgré la minceur de ses enjeux, terrifiante surface lisse à la profondeur paradoxale (et abyssale), qui a tout compris à l’idée de non-sens. Proche du génie.

  • birulune 30 mars 2017
    Wrong - la critique

    D’accord sur tout !
    Un film génial
    Avec sa peur viscérale de la vie de famille et le rôle de Judor repompé de sa série génialissime Wrong Cop ( le pote qui couche avec ta femme)en jardinier je suis étonné de pas entendre un seul rythme techno dans la B.O

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?