Le 9 janvier 2011
Les Frères Coen demeurent les fiers premiers d’un week-end de reprise sans énergie.
Les Frères Coen demeurent les fiers premiers d’un week-end de reprise sans énergie.
C’est donc le remake de True Grit par les frères Coen et l’insupportable Mon beau-père et moi qui conservent la tête du box-office. Pour le western, c’est tout de même plus de 15M$ supplémentaires et un total exaltant de 110M$. Outre le fait qu’il s’agisse du plus gros succès de carrière pour les frangins, ce sont aussi les deuxièmes meilleures recettes pour un western sorti ces trente dernières années ! Atteindra-t-il les 184M$ de Danse avec les loups ? Avec l’effet Oscar, tout est possible !
Second, le chapitre 3 de la trilogie des Fockers produite par Universal fait un score satisfaisant pour une 3e semaine : 13M$ et un total de 120M. Dans le reste du monde, le succès est beaucoup plus visible.
La plus grosse nouveauté de la semaine, produite par Relativity, s’abîme en 3e place. Il s’agit du Dernier des templiers. Distribuée sur 2.800 sites, cette production médiévale avec l’improbable Nicolas Cage avait déjà été fraichement accueillie par la presse locale, conduisant le distributeur français à écarter les journalistes de projections nationales avant la sortie. L’échec se concrétise désormais en chiffres : 10.7M pour un budget de série B de 40 bâtons. Tron, l’héritage le talonne de peu avec 9.8M$ en 4e semaine et une perte de 47% de ses recettes. Le Disney approche les 150M$ et devrait finir autour des 170M$ de ses frais de production. L’international et les ventes de blu-rays devraient lui permettre de rentrer dans ses frais de marketing et même de dégager un certain bénéfice. Mais où est l’événement ? Peut-être dans le culte qu’il occasionnera.
Parmi les films appartenant à la catégorie des "specialities" (en gros visant un public mature et des Oscar, sortant d’abord dans une combinaison limitée pour ensuite renforcer son circuit en fonction de l’écho des audiences), Black Swan demeure sensationnel : en 6e place, le chef d’oeuvre d’Aronofsky grapille encore 8M$ dans 1.584 sites, portant son total à 61M$. Vaincra-t-il aux USA les 94M$ de Narnia 3, également produit par la Fox, qui s’effondre enfin en 5e semaine après une certaine endurance tout au long des vacances ? Très certainement si les Oscar s’en mêlent. Et cela serait une première, un thriller difficile, très proche du grand art et essai devant la suite d’un blockbuster pour mômes...
Black swan fait même mieux que Gwyneth Paltrow en chanteuse country qui s’offre 7.3M$ dans 1.400 salles pour son premier week-end hors circuit confiné. Pour Sony, ce Country Strong n’est pas très "fort", mais laisse augurer toutes les options pour la suite. Mais avec un budget de 15M$, on peut déjà considérer que cette production musicale se rentabilisera très vite.
Parmi les meilleures moyennes de la semaine, Le discours d’un roi fait toujours parler de lui, et sans bégayer, en 8e place. Sur seulement 758 sites, il empoche 6.8. Il dépassera probablement les 50M, déjà atteint par The Fighter. Celui-ci est toujours confortable en 5e semaine avec 7M$ de plus et un total pugnace de 57M$. Mais la palme de la satisfaction revient cette semaine au jadis interdit aux moins de 17 ans (il fut un temps classé NC-17) Blue Valentine qui est à fond dans la séduction. Ce micro budget d’1 million de dollars gagne en deuxième semaine 11 places, 36 salles (pour un total de 40) et rapporte un joyeux pactole de 740.000$, soit une moyenne faramineuse de 18.000 billets verts par salle. Là encore, la tentation de l’Oscar sera grande !
Enfin, pensée émue pour les vrais fours du moment : The Tourist 61M$ en 5 semaines, Les voyages de Gulliver 34M en 3 semaines et le clou, probablement le plus gros échec public de 2010 (il en fallait bien un), Comment savoir : 29M$ en 4 semaines pour un budget de 120 ! La gueule de bois pour ses producteurs, pas celles de fêtes heureuses, mais d’une déprime assurée.
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