Critique

CINÉMA

Fantastic Mr. Fox - la critique

Fantastic Mr. Anderson !

Le 17 août 2018

Wes Anderson signe une œuvre personnelle drôle, intelligente et émouvante tout en rendant un hommage sincère à Roald Dahl et à l’animation artisanale. Fantastique !

Galerie Photos

  • Norman06 21 février 2010
    Fantastic Mr. Fox - la critique

    Décapant. Le cinéma d’animation sied à Wes Anderson qui signe son meilleur film, loin de l’humour prétentieux de ses précédentes réalisations. George Clooney et Meryl Streep dans la VO sont très drôles, bien épaulés par Willem Dafoe qui prête sa voix au rat cynique.

  • Frédéric Mignard 24 février 2010
    Fantastic Mr. Fox - la critique

    Tout est dans le titre : fantastique. Evidemment le meilleur Wes Anderson, un bijou d’animation qui sait surprendre par ses libertés de ton et d’esprit. L’humour est fin et la V.O. avec Clooney et Meryl Streep dans les rôles principaux, tout simplement succulente !

  • Frédéric de Vençay 1er mars 2010
    Fantastic Mr. Fox - la critique

    Le jeune surdoué Wes Anderson s’offre un intermède animé dans sa carrière. On y retrouve sa petite mécanique de mise en scène, plaisante et décalée (travellings latéraux, inscriptions sur l’écran, musique pop, silences burlesques), sans oublier ses thèmes de prédilection : la famille, la mélancolie, la difficulté de trouver sa voie. S’il fait souvent mouche, ce "Fantastic Mr Fox" suscite tout de même une petite pointe de déception : le cinéaste n’y retrouve pas tout à fait la force d’émotion et d’ironie de ses meilleurs films ("La famille Tenembaum", "Darjeeling Limited"), qui sourdait immanquablement sous sa petite musique (en apparence) mineure.

  • Sébastien Schreurs 8 septembre 2012
    Fantastic Mr. Fox - la critique

    « Foxy gentleman »
    Wes Anderson aime travailler en "famille" (Bill Murray, Jason Schwartzman, Owen Wilson, Seymour Cassel ; les trois premiers prêtent leur voix à un des personnages de "Fantastic Mr. Fox") pour traiter justement les liens familiaux (dont sa remarquable "Famille Tenenbaum"). C’est donc logiquement qu’il s’est appuyé sur le roman éponyme de Roald Dahl ("Charlie et la chocolaterie"). Les humains en prennent pour leur grade face aux bêtes, organisées autour de Mr. Fox (aidé de son fils et de son neveu) ; qui sont bien décidées à ne pas leur rendre la vie facile (l’homme est un animal, mais en plus c’est lui le plus bête des deux...). Tourné en "stop motion" (les marionnettes et les objets sont animés en mettant les images fixes les unes à la suite des autres), ce film d’animation gagne en esthétique même s’il pâtit légèrement de la comparaison avec "Chicken run", auquel il est impossible de ne pas songer. Attention, ça va dégoupiller !

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?