Incendies - la critique

A feu et à sang

Le 20 novembre 2013

Une adaptation réussie du texte théâtral de Wajdi Mouawad, qui nous entraîne dans une tragédie hallucinée, jouant avec force du mythe des origines. Une expérience traumatique et émouvante, portée en finesse par le cinéaste québécois Denis Villeneuve.

Galerie photos

© Happiness Distribution
© Happiness Distribution

Vos avis

  • 28 novembre 2010, par Pierre Ajack-Dugant

    Malgré quelques lourdeurs (utilisation de "panneaux" structurant l’intrigue qui créent une distance inutile, recours à des explications superficielles, lenteurs, ...) le film renoue adroitement avec l’univers de la tragédie, ses mécanismes implacables, sa violence sourde et dévastatrice. Les actrices incarnent à la perfection des personnages à fleur de peau, confrontés à l’horreur. Incendies est un voyage forcé, avec ses moments pénibles, mais c’est un voyage d’une force rare.

  • 30 janvier 2011, par Norman06

    Dommage que la mise en scène télévisuelle et des maladresses (ralentis, musique emphatique...) atténuent la portée de l’ensemble. Mais le scénario est l’un des plus forts de ces dernières années, mêlant drame familial et politique, psychanalyse et thriller. L’aspect lisse du traitement contraste alors avec un sentiment d’horreur et d’oppression sordide qui fait la puissance de l’œuvre. Lubna Azabal s’impose en outre comme une grande tragédienne de l’écran.

  • 31 mars 2011, par Frédéric de Vençay

    Avant d’être un choc frontal et une réflexion abstraite et saisissante sur les ravages de la guerre, "Incendies" est une réactualisation hautement casse-gueule des topoi de la tragédie grecque (références antiques en pagaille, Oedipe, Antigone, Electre, Ulysse...). Le pari est réussi au-delà des espérances. Quelques maladresse n’atténuent pas la force frappe étourdissante du récit, soutenu par des interprètes sensass. Le vainqueur logique de l’Oscar du meilleur film étranger cette année, supplanté par le molasson "Revenge".

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?