Critique

CINÉMA

Incendies - la critique

A feu et à sang

Le 20 novembre 2013

Une adaptation réussie du texte théâtral de Wajdi Mouawad, qui nous entraîne dans une tragédie hallucinée, jouant avec force du mythe des origines. Une expérience traumatique et émouvante, portée en finesse par le cinéaste québécois Denis Villeneuve.

Galerie photos

© Happiness Distribution
© Happiness Distribution
© Happiness Distribution
© Happiness Distribution
  • Pierre Ajack-Dugant 28 novembre 2010
    Incendies - la critique

    Malgré quelques lourdeurs (utilisation de "panneaux" structurant l’intrigue qui créent une distance inutile, recours à des explications superficielles, lenteurs, ...) le film renoue adroitement avec l’univers de la tragédie, ses mécanismes implacables, sa violence sourde et dévastatrice. Les actrices incarnent à la perfection des personnages à fleur de peau, confrontés à l’horreur. Incendies est un voyage forcé, avec ses moments pénibles, mais c’est un voyage d’une force rare.

  • Norman06 30 janvier 2011
    Incendies - la critique

    Dommage que la mise en scène télévisuelle et des maladresses (ralentis, musique emphatique...) atténuent la portée de l’ensemble. Mais le scénario est l’un des plus forts de ces dernières années, mêlant drame familial et politique, psychanalyse et thriller. L’aspect lisse du traitement contraste alors avec un sentiment d’horreur et d’oppression sordide qui fait la puissance de l’œuvre. Lubna Azabal s’impose en outre comme une grande tragédienne de l’écran.

  • Frédéric de Vençay 31 mars 2011
    Incendies - la critique

    Avant d’être un choc frontal et une réflexion abstraite et saisissante sur les ravages de la guerre, "Incendies" est une réactualisation hautement casse-gueule des topoi de la tragédie grecque (références antiques en pagaille, Oedipe, Antigone, Electre, Ulysse...). Le pari est réussi au-delà des espérances. Quelques maladresse n’atténuent pas la force frappe étourdissante du récit, soutenu par des interprètes sensass. Le vainqueur logique de l’Oscar du meilleur film étranger cette année, supplanté par le molasson "Revenge".

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.