Critique

CINÉMA

Invictus - la critique

I had a dream

Le 23 octobre 2015

Ce qui n’aurait pu être qu’une hagiographie de Nelson Mandela se transforme en un récit poignant d’humanité et confirmant l’art de plus en plus épuré de Clint Eastwood.

Galerie photos

spip-bandeau
  • Frédéric de Vençay 31 janvier 2010
    Invictus - la critique

    La réussite d’Eastwood : appliquer le même traitement humaniste aussi bien à ses drames intimes ("Gran Torino", "Million dollar baby", "Sur la route de Madison" : sans hésitation ses meilleurs films) qu’à ses grandes fresques historiques ("L’Echange", le diptyque Iwo Jima) . "Invictus" ne déroge pas à la règle, dessinant en creux un portrait de Nelson Mandela en homme juste et en redoutable stratège politique - un double versant traité sans angélisme, résumé par une formule : "ce n’est pas un calcul politique, c’est un calcul humain". A ce petit jeu, Morgan Freeman est évidemment exemplaire. Bien que la belle sobriété de sa mise en scène soit minée dans son dernier quart d’heure (ralentis un peu balourds, symbolisme appuyé), "Invictus" demeure un grand film classique d’une finesse et d’une modestie remarquables.

  • ’Boo’Radley 7 février 2010
    Invictus - la critique

    Fidèle à la grande époque du cinéma américain, Clint Eastwood reconduit un style, devenu sa signature, classique, sans âge, immuable. Traditionnel certes, mais solide comme un granite et possédant l’éclat du silex. L’éternelle vitalité de l’oeuvre mûrement accomplie... Morgan Freeman plus vrai que nature dans le rôle de Nelson Mandela compense largement la transparence de Matt Damon en capitaine des Springboks (les scènes sportives sont un peu décevantes). Un film inspirant qui fait vibrer sans complexe la corde sensible.

  • Frédéric Mignard 28 mai 2010
    Invictus - la critique

    Classique, académique... C’est pas mais, mais bon, se taper 30 minutes de match de rugby avec Matt Damon, j’ai un peu du mal !

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?