Billy the great
Le 2 janvier 2019
Un an après Certains l’aiment chaud, Billy Wilder délaissait la comédie pure pour livrer un film tout en nuances, à l’équilibre fragile.

- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Ray Walston, Fred MacMurray, Edie Adams
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : La Filmothèque du Quartier Latin, MGM / UA France
- Durée : 2h05mn
- Reprise: 16 janvier 2019
- Box-office : 804 124 entrées France / 253 559 entrées Paris Périphérie
- Titre original : The apartment
- Date de sortie : 16 septembre 1960

L'a vu
Veut le voir
Reprise (restauration 4K) : le 16 janvier 2019
Sortie le DVD & Blu-ray : le 27 février 2018
Résumé : C.C. Baxter, anonyme employé d’une gigantesque société d’assurances, prête son appartement comme garçonnière à son supérieur. Ce geste lui vaut une promotion mais aussi des ennuis. En effet, le soir de Noël, il découvre chez lui la charmante liftière d’ascenseur de la compagnie qui a tenté de se suicider par désespoir…
© Metro Goldwyn Mayer. Tous droits réservés.
© Metro Goldwyn Mayer. Tous droits réservés.Notre avis : En 1960, alors qu’Hollywood découvre depuis quelques années les vertus du Technicolor - auquel il finira par « céder » avec Irma la douce avant de l’exploiter de manière magnifique dans Avanti ! -, Billy Wilder continue de travailler son esthétique du noir et blanc, jouant avec les lumières, explorant les ombres.
Enfermé durant une bonne partie du film dans un appartement, le cinéma n’a pourtant jamais été aussi libre. Liberté du scénario, liberté des sentiments. Car le génie de Wilder est bien là, dans cette capacité à ne jamais livrer les émotions clé en main, dans cette manière d’offrir au spectateur la possibilité de ressentir les émotions à sa manière, de le laisser danser sur le pied qu’il souhaite. Cette vision du cinéma est d’ailleurs toute entière contenue dans une fin douce-amère, sorte de happy end mélancolique.
A travers l’histoire de C.C. Baxter, contraint de céder son appartement à ses supérieurs pour qu’ils y amènent leurs maîtresses, ou l’histoire de Fran Kubelik, coupable d’avoir trop aimé, que raconte vraiment La Garçonnière ?
© Metro Goldwyn Mayer. Tous droits réservés.
Critique sociale, drame, comédie romantique, la vérité se situe certainement quelque part dans ce mélange, sans que le film ne choisisse jamais son point d’ancrage définitif. Car La Garçonnière porte en lui l’âme des grands films, cette manière de raconter avec simplicité une histoire complexe, de dire mille choses en ayant l’intelligence de ne jamais être frontal. Derrière les dialogues, dont la vivacité et la fausse désinvolture rappellent parfois Lubitsch, perce une pudeur permanente.
Au final, porté par ses deux acteurs magnifiques, le film raconte surtout l’histoire de deux solitudes qui se rencontrent. Et, bien après son visionnage, on garde avec nous la douceur de Shirley MacLaine, et l’image de Jack Lemmon, chantonnant dans une cuisine en égouttant ses spaghettis à l’aide d’une raquette de tennis.
© Metro Goldwyn Mayer. Tous droits réservés. Affiche reprise 2018. © 2019 La Filmothèque du Quartier Latin
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.