Critique

CINÉMA

La robe du soir - La critique

Naissance des pieuvres

Le 28 février 2010

La robe du soir ou l’entrée violente d’une enfant, à la recherche de sa féminité, dans l’adolescence.

Galerie Photos

Le choix du rédacteur

  • ’Boo’Radley 28 février 2010
    La robe du soir - La critique

    Cette semaine où le Bison futé des sorties cinéma voit rouge, entre Lio et la Reine des pommes, pourquoi ne pas choisir l’original ? Surtout que la présence de la chanteuse-actrice est ici supportable, même si elle se fait la tête de Ronit Elkabetz dans la scène d’ouverture (ce qui est à peu près aussi effrayant qu’une transformation en croque-mitaine). Cette histoire d’ado qui s’entiche de son professeur bénéficie d’une approche psychologique minutieuse sinon toujours crédible. Mais toute fraîcheur et justesse de ton mises à part, l’écriture cinématographique trahit l’inexpérience de son auteur et frôle l’inconsistance et le symbolisme primaire. Dans son premier rôle, la jeune Alga Gaia Bellugi importe tout.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.