Critique

CINÉMA

La Vénus à la fourrure - Roman Polanski - critique

Un Polanski ovationné au Festival de Cannes

Le 12 novembre 2013

Ce huis clos entre un metteur en scène et une actrice qu’il auditionne est une merveille d’humour et de finesse, fidèle à l’univers sulfureux de Polanski.

Galerie Photos

  • Proto Mircea 18 janvier 2018
    La Vénus à la fourrure - Roman Polanski - critique

    La Vénus à la fourrure
    de Roman Polansky
    A mon avis, la structure du film pourrait être réduite à un prologue et trois actes.
    Le prologue : le temple, lespace initiatique, lespace de la création, cest à dire, le théâtre ouvre ses portes , accepte ,provoque et invite . Acte I: la salle serait lespace profane auquel les deux personnages appartiennent.Thomas porte une discussion quasi-domestique tandis que Vanda paraît quasi-vulgaire, très insistante, même insolente.
    Acte II : la scène serait lespace sacré, lautel (le sanctuaire). Elle , habillée dune robe jaune au moment de son apparition sur la scène, se transpose dans un état extatique, celui de la création. Lui, il la suit totalement intégré (entrainé,attiré); dès le moment où il renonce à parler au téléphone, il se débarasse explicitement de lespace profane. Tous les deux deviennent des personnages initiés, sacerdotaux. Ils célèbrent un rituel, celui du grand mystère sacré : la création, lart. Acte III: le profane se confronte à lacte sacré-initiatique. Cest la fin de lhistoire, le moment où laction devient captivant-onirique, confuse- délirante.On nest plus capable de suivre lhistoire, mais de sentir seulement une fascinante confusion. Ce sont les symptômes dune grande émotion devant le geste initiatique - lart. Pour conclure, les personnages ne sont pas conçus pour exprimer des sentiments bien définis. Dans le film, il nexiste pas de drame ou de problèmes existentiels. Il se propose de créer certains états : la recherche, lespace profane, puis celui initiatique et lextase devant le rituel de la création, de lart. Selon moi, les personnages sont trascendantaux parce quils passent au-delà de toute expérience possible.
    Le film pourrait avoir comme point de départ des pièces de théàtre comme :”Les Chaises “, Amédée ou Comment sen débarasser “ par Eugène Ionesco ou  “En attendant Godot” par Samuel Beckett. Loption du metteur en scène pour Masoch (Leopold von Sacher-Masoch, auteur autrichien), cest pour obtenir un effet de choc ou autrement dit, pour surprendre le public, une technique artistique que jaime et pratique, à la fois.
    Linterprétation à base dune suite didées qui provoque une certaine émotion , cest une révélation importante que japprécie beaucoup au théâtre de labsurde. Les états desprit impersonnels, cest ce qui crée cet espace
    Le temple pourrait être tout espace de la création. En tant que professeur, pour moi, lécole, cétait le temple de la création, la classe était lAutel où je déroulais (célébrais) un rituel éprouvant un certain état desprit , après mêtre débarassé de tout ce qui était profane à lextérieur.

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.