Critique

CINÉMA

Le Grand Soir - la critique du film

Le 9 février 2020

Cette comédie décalée chez les laissés-pour-compte peine à trouver son rythme.

Galerie photos

  • Frédéric de Vençay 10 juin 2012
    Le Grand Soir - la critique du film

    Si on peut comprendre la sympathie (bien naturelle) qu’inspirent les deux émules de Groland et leur univers doux-dingue-anar, l’indulgence (c’est le mot... ne parlons pas non plus d’admiration) dont ils bénéficient auprès de la critique pourra laisser dubitatif. Dans "Le Grand soir", même si on apprécie a priori les acteurs (en particulier Poelvoorde, ici assez touchant, même si on l’a connu meilleur), même si on adhère a priori au discours (mais y’en a-t-il seulement un ?), on ne peut pas, en revanche, fermer les yeux sur l’indigence absolue qui est ici aux commandes, que ce soit du côté de l’humour, de la mise en scène ou de la pensée. Globalement longuet, gentillet et inoffensif, malgré quelques moments indéniablement drôles, "Le Grand soir" ne donne guère le goût des lendemains meilleurs, et confirme que le statut qu’a acquis le duo Kervern/Delépine au fil des années commence à être dangereusement usurpé.

  • roger w 30 juin 2012
    Le Grand Soir - la critique du film

    Un film sympathique, parfois très drôle et parfois bien Z. On ne peut s’empêcher de penser au tournage, qui a dû être une vaste foire et l’ensemble souffre sérieusement du manque de sérieux de l’entreprise. Toutefois, on aime le discours légèrement anarchiste ainsi que le constat désolé qui est fait sur notre société de consommation effrénée.

  • Terrence Baelen 2 juillet 2012
    Le Grand Soir - la critique du film

    Tout dans ce Grand Soir, prête à sourire à condition de partager le même sens de l’humour. Noir, parfois joliment glauque, l’humour de Kervern et Delépine est nettement plus affiné que celui de Mammuth. Incomparable, et beaucoup mieux. Enfin une jolie histoire, tirant vers le fable, pour dénoncer les inégalités sociales, culturelles et économiques en France.

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.