Le 11 juillet 2025
Déclinaison du trio infernal par Claude Chabrol, peintre au vitriol de la bourgeoisie française.
- Réalisateur : Claude Chabrol
- Acteurs : Stéphane Audran, Jean-Louis Trintignant, Jacqueline Sassard, Dominique Zardi, Henri Attal, Nane Germon, Serge Bento
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Français, Italien
- Editeur vidéo : Opening
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 29 novembre 2025 22:30
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 9 juillet 2025
- Date de sortie : 22 mars 1968
- Festival : Festival de Berlin 1968
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 9 juillet 2025
Résumé : Dans une rue parisienne, Frédérique (Stéphane Audran), riche oisive, remarque Why, une jeune femme (Jacqueline Sassard) qui dessine des biches sur le trottoir. Sur un coup de tête, elle décide le la prendre en charge.
Critique : Les deux femmes vont partir pour Saint-Tropez, où Frédérique possède une superbe villa. Dans la maison, deux hurluberlus (Dominique Zardi et Henri Attal), sortes de gardiens qui vivent aux crochets de la propriétaire, assurent l’ambiance. Why sera tout à la fois la maîtresse, la confidente ou encore la servante de Frédérique, selon l’humeur. Les choses vont changer quand, lors de l’une des nombreuses soirées organisées à la villa, Paul Thomas (Jean-Louis Trintignant), l’un des invités, charme Why. Évidemment, cette rencontre ne sera pas du goût de Frédérique.
Comme il se plaît souvent à le faire, Claude Chabrol donne une vision acerbe de la bourgeoisie, entre vacuité, désœuvrement et bêtise. Frédérique, belle, lascive, imprévisible et volontiers cruelle, se joue de Why comme d’une poupée vivante, et se plaît à exhiber cette beauté qui de plus, sait se tenir en société. L’irruption de Paul Thomas va bouleverser ce fragile équilibre, et faire voler en éclats le vernis des bonnes manières.
Le cinéaste, que l’on imagine s’amuser de ce qu’il décrit, parfois de façon un peu brouillonne, nous gratifie aussi d’un sacré trio d’acteurs : Face à Jean-Louis Trintignant, toujours très juste, l’expansive Stéphane Audran, alors son épouse, rivalise de charme avec la discrète Jacqueline Sassard.
À noter deux points : ce sera la seule collaboration de Jean-Louis Trintignant avec Claude Chabrol ; l’actrice Jacqueline Sassard mettra très vite fin à sa carrière, à seulement vingt-neuf ans, avec Le voleur de crimes, son ultime film, signé Nadine Trintignant, dans lequel elle retrouvera d’ailleurs Jean-Louis.

- Copyright Les Films de la Boëtie
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















