Le 3 février 2025
Deux naïfs pauvres sont envoyés à la guerre. Pamphlet pacifiste ou pochade intellectuelle, Godard nous laisse décider !
- Réalisateur : Jean-Luc Godard
- Acteurs : Marino Masé, Pascale Audret, Patrice Moullet , Geneviève Galea , Catherine Ribeiro , Jean Brassat , Gérard Poirot , Jean-Louis Comolli
- Genre : Drame, Film de guerre, Noir et blanc
- Nationalité : Français, Italien
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 31 mai 1963
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un royaume imaginaire, deux hommes pauvres (Marino Masé et Patrice Moullet) vivent dans une sorte de bidonville isolé avec deux femmes (Geneviève Galéa et Catherine Ribeiro).
Critique : Un jour, deux militaires débarquent pour leur apporter une lettre de mobilisation au nom du roi. Ils leur promettent la fortune dès leur retour de la guerre. Les deux hommes, aussi crédules qu’illettrés, vont alors quitter leur cabane, pensant piller l’ennemi en toute impunité et revenir riches.
Les deux hommes vont vivre des aventures de type pieds nickelés, qui seraient drôles si elle n’étaient pas cruelles et pathétiques. Dans les différents pays qu’ils vont traverser, ils vont faire preuve d’une violence souvent gratuite dans des séquences parfois surréalistes ou alors d’un réalisme cru qui détonne.

- Copyright Les Films Marceau/Rome Paris Films/Laetitia Films/Cocinor
Curieux film, qui hésite entre une forme de burlesque (déplacements accélérés, jeu excessif des acteurs... le tout rappelant le muet) et une satire mordante de la guerre qui se joue des plus naïfs pour les amener à toutes les exactions en y incluant des images d’archives.
Encore une fois, le cinéaste sort des sentiers traditionnels pour ici dénoncer la guerre en l’intégrant dans son propre univers : cartons qui annoncent ou soulignent l’action, références philosophiques et littéraires, sons extérieurs qui perturbent la scène en cours, le tout pour aboutir à un pamphlet contre la guerre ou une pochade intellectuelle. Godard nous laisse le choix de décider.
À noter que le scénario est cosigné du grand cinéaste italien Roberto Rossellini et que l’on retrouve la chanteuse Catherine Ribeiro dans sa première et l’une de ses rares incursions au cinéma.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















