Critique

CINÉMA

Mal de Pierres - la critique du film

L’image du souvenir

Le 7 avril 2021

Adaptation littéraire sensible et subtile, ce récit d’un amour contrarié, d’un beau classicisme, confirme le savoir-faire de Nicole Garcia et offre à Marion Cotillard l’un de ses meilleurs rôles.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • christian ambroise 7 novembre 2016
    Mal de Pierres - la critique du film

    Magnifique film !
    Une critique cependant, qui porte sur un "détail technique", négligeable pour la plupart sans doute, mais capable à lui seul de faire perdre une partie de la magie du film : comment avoir pu laisser passer cette scène (qui revient deux fois, au début et à la quasi-fin de film) où l’on voit, devant le taxi arrêté, en gros plan, un camion de livraison sur lequel sont collés trois (!) adhésifs de limitations de vitesse très actuelles (110-100-80, de mémoire), alors qu’on sait qu’à l’époque pendant laquelle se déroule la scène (années 60-début 70 grand max), ces limitations n’existaient pas.
    Pour moi, c’est comme si j’avais vu passer dans la rue devant les acteurs quelqu’un avec un smartphone et, quand on est dans le film, ce genre d’image vous en fait sortir de suite...

  • Danich 13 novembre 2016
    Mal de Pierres - la critique du film

    Un film merveilleux et très émouvant.
    La construction est extraordinaire : j’ai été tenu en haleine par un récit à l’apparence classique et dont l’étonnant rebondissement dans la dernière partie remet en question toutes les certitudes que j’ai eu pendant la narration....
    Marion Cotillard est fantastique pour incarner le rôle d’une femme hystérique (au sens freudien) et elle a la chance d’avoir comme mari un interprète (Alex Brendemühl) qui incarne un homme d’une force de caractère incroyable et admirable.
    L’ensemble est éclairé par de très belles images et soutenu par une excellente BO qui emprunte,entre autres, à Tchaïkovsky une superbe barcarolle.

    Merci à Nicole Garcia de nous offrir une oeuvre d’une telle qualité artistique et émotionnelle.

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.