Le 13 septembre 2026
- Scénariste : Rifujin Na Magonote>
- Dessinateurs : Kasuza Yoneda, Shirotaka
- Genre : Fantasy
- Editeur : Doki-Doki
- Famille : Manga
- Date de sortie : 10 septembre 2026
- Durée : 1
Rifujin Na Magonote écrit le scénario de ce spin-off de la série « Mushoku Tensei », qui explore un moment non développé de la série. Kasuza Yoneda dessine, d’après les chara design de Shirotaka, les nouvelles aventures de Rudeus.
Résumé : Le récit débute avec Rudeus revenant sur son histoire, sa mort tragique et sa résurrection dans le cors d’un enfant au cœur d’un monde d’heroic fantasy. Il a grandi, a vécu de folles aventures et a trouvé l’amour. Mais voilà, le lendemain de cette grande nuit où il a perdu sa virginité, Eris, la femme de sa vie, s’est éclipsée en lui laissant une partie de sa chevelure. Rudeus est sous le coup, il décide de partir vers le nord pour retrouver sa mère et espère ainsi oublier Eris. Mais la tâche est plus dure qu’il ne pensait...
Critique : Les fans de la série qui se demandaient depuis des années ce qu’avait fait Rudeus après l’abandon de Eris ont enfin la réponse avec cette courte série prévue en trois tomes. Et celles et ceux qui ne connaissent pas ce manga peuvent se plonger dans cette aventure courte, car les clés du récit leur sont donnés dans le résumé que dresse Rudeus de sa propre vie. À partir de là, Rudeus part pour le nord et s’enchaînent nouvelles rencontres et nouveaux personnages.
On compatit à ce petit magicien qui passe son temps à soupirer après son amour perdu. La rencontre avec un autre groupe d’aventuriers, comportant Suzanne la guerrière et Sarah l’archère, lance Rudeus dans de nouvelles quêtes, alors qu’il garde en tête l’objectif de retrouver sa mère. Même si l’on ne s’inquiète pas trop pour les personnages, dont on sent bien que leur vie n’est pas vraiment en jeu, on s’intéresse au devenir du petit groupe qui se lie avec Rudeus. Cet arc court de trois tomes aura l’avantage de ne pas partir dans de grandes aventures et de nous offrir une intrigue bouclée sans s’étirer inutilement.
© Kasuza Yoneda, Shirotaka / Doki Doki
Kasuza Yoneda recourt au trait du manga grand public. Personnages stylisés avec grands yeux et petit nez, emploi du noir et blanc rehaussé de trames avec différents niveaux de gris, décors très précis qui s’effacent souvent pour que l’attention se focalise sur les personnages. Les scènes d’action mêlent des cases polygonales avec des dessins prenant une demi-page, où les personnages et créatures peuvent sortir des limites de la case. L’effet dynamique que cela apporte est bien sûr accru par l’emploi des lignes de vitesse.
Mushoku Tensei Le Magicien déchu T.1 est un isekai qui développe un arc absent de la série initiale. Heroic fantasy, action et humour sont au programme de cette spin-off en trois tomes.
224 pages – 7,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.











































