Critique

CINÉMA

Tetro - fiche film

Pas vu

Le 3 mai 2009

Le retour de Coppola avec une production modeste en noir et blanc. En tête d’affiche, Vincent Gallo dans le rôle éponyme.

Galerie Photos

  • Norman06 5 août 2009
    Tetro - fiche film

    Tetro ne décevra pas les fans du maître et devrait redorer le blason d’un cinéaste quelque peu malmené par les spécialistes. La première moitié du film évoque l’univers poisseux et tendu des pièces de Tennessee Williams. Coppola transcende un matériau de base introspectif pour dégager une réflexion émouvante sur les liens familiaux, la création artistique, et la nécessité de suivre sa propre voie. On appréciera la vituosité du montage, alternant les huis clos de combat psychologique frontal, les séquences de traumatisme d’enfance et les rares scènes de rue, reconstituées en grande partie en studio. La seconde partie du film, plus lyrique et baroque, révèle des accents de tragédie grecque, tempérés par un humour discret et bienvenu. Une synthèse du courant avant-gardiste indépendant de Coppola et de ses superproductions plus dispendieuses, aux allures d’opéra.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?