Le 18 janvier 2026
Francis Ford Coppola rend hommage à un constructeur automobile de génie, incompris en son temps, sur le ton de la comédie rétro.
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Acteurs : Elias Koteas, Christian Slater, Frederic Forrest, Joan Allen, Martin Landau, Jeff Bridges, Lloyd Bridges, Dean Stockwell, Mako
- Genre : Comédie dramatique, Biopic
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Pathé Distribution, AMLF Distribution
- Durée : 1h50mn
- Reprise: 19 novembre 2025
- Titre original : Tucker, The Man and His Dream
- Date de sortie : 11 janvier 1989
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1948, Preston Tucker (Jeff Bridges) et sa petite équipe mettent au point une voiture révolutionnaire : la Tucker’ 48.
Critique : Francis Ford Coppola n’a probablement pas choisi le destin réel de Preston Tucker, cet inventeur visionnaire par hasard. Le parallèle avec sa propre expérience de cinéaste visionnaire mais parfois incompris de l’industrie du cinéma, semble s’imposer.
Le cinéaste (dans une coproduction signée George Lucas), choisit le dynamisme, la bonne humeur et le ton de la comédie pour raconter la pourtant triste histoire de cet inventeur d’avant-garde qui sera étrillé par les constructeurs automobiles établis qui se partagent le marché. Et pourtant, la Tucker, construite au départ par une bande de bricoleurs de génie, était en avance sur son temps, avec plusieurs innovations comme les ceintures de sécurité.
Le récit suit l’équipe de Tucker montrée comme vivant une aventure picaresque, parsemée d’embûches cocasses qui ne découragent pas ce passionné d’automobile.
Jeff Bridges, costume toujours impeccable, incarne avec malice cet ingénieur automobile de génie, totalement incompris, car trop en avance. Autour de lui, on trouve Martin Landau, financeur fébrile et ami fidèle ; ou encore Frederic Forrest, fidèle du cinéaste, dans le rôle d’un technicien de génie.
À noter que Tucker sera le premier film a bénéficier du système d’auto-description destiné aux aveugles et malvoyants. Toujours l’innovation.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




















