Le 26 janvier 2026
Le mythe de Dracula revu et corrigé par Coppola dans une version haut de gamme.
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Acteurs : Anthony Hopkins, Monica Bellucci, Keanu Reeves, Cary Elwes, Richard E. Grant, Winona Ryder, Tom Waits, Gary Oldman, Billy Campbell, Sadie Frost
- Genre : Drame, Épouvante-horreur, Romance, Remake, Film de vampire
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Park Circus France, Columbia Tristar Motion Picture Group
- Durée : 2h08mn
- Reprise: 26 février 2020
- Titre original : Bram Stocker's Dracula
- Date de sortie : 13 janvier 1993
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1462, Transylvanie. Le comte Dracula (Gary Oldman) part en guerre contre les Turcs. Son épouse Elisabeta (Winona Ryder) le croyant mort par une fausse nouvelle diffusée par les Turcs, met fin à ses jours. De retour, Dracula, fou de douleur, renie l’Église et prépare sa vengeance.
Critique : Dans les années 1980, Francis Ford Coppola, étrillé après le fiasco de Coup de cœur (One from the Heart 1982), va engager une période de réalisations plus modestes (tout au moins financièrement). Il commence à regagner la confiance des studios en réalisant un troisième volet de la saga du Parrain (1990), avant de se lancer dans une énième transposition du fameux Dracula de Bram Stocker.
Sa version modernisée va être le prétexte à une profusion de séquences foisonnantes et visuellement délirantes. N’excluant pas les excès et les effets spéciaux, Coppola nous décrit un Dracula désespéré, victime de sa propre malédiction, qui va traverser le temps et l’Europe pour retrouver, en Angleterre, une jeune femme de XIXe siècle, en qui il croit voir sa bien-aimée.

- Copyright Osiris Films/American Zoetrope/Columbia Pictures
Loin de la série B dans laquelle est souvent cantonné ce genre de film, Coppola propose une version de prestige du mythe avec une mise en scène volontairement voyante mais très maîtrisée. Il bénéficie d’une exceptionnelle distribution, allant de Gary Oldman, Keanu Reeves à Winona Ryder, en passant par Anthony Hopkins en inépuisable chasseur de vampires.
À noter que Dracula débarquant à Londres découvre, dans une séance publique, le cinématographe alors à ses tout débuts.
Un film de vampires haut de gamme, qui renouvelle le genre sans pour autant le trahir.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















