Critique

CINÉMA

The hours - la critique

Voyage au bout de la nuit

Le 12 avril 2010

Immersion dans l’univers ambivalent de Virginia Woolf. Une expérience éprouvante mais précieuse.

Galerie Photos

Vos avis

  • 21 décembre 2004

    Je ne connaissais pas ce film. A vrai dire je n’en avais jamais entendu parler. Il y a une semaine nous l’avons visionné en classe. Et je tenais a dire que c’est un film passionnannt pour les personnes ayant une âme de littéraire.
    c’est très interressant de voir comment le réalisateur a réussi son pari : celui de raconter les heures de nos vies tous en effectuant une approche novatrices

    Moi qui n’aime pas trop, le monde ciinématographique, je peux assurer que ce film est un chef d’oeuvre et il vaut vraiment la peine de prendre une heure et demie de son temps pour s’y plonger.
    Vraiment vous ne serez pas deçu et vous pourrez même ainsi vous poser une auto reflexion sur votre vie.

  • 21 avril 2005, par babay

    quel film magnifique !
    je viens de le revoir en dvd et ma première émotion est restée parfaitement intacte.
    Ces trois histoires de femmes"qui ont l’air d’aller bien" mais qui en fait souffrent, ces trois Mrs Dalloway à trois époques différentes, me touchent énormément.

    très doux, mélancolique et triste, The Hours donne vraiment envie de dévorer l’oeuvre de Virginia Wolf.

  • 9 août 2010, par Jujulcactus

    D’une intelligence inouïe, « The Hours » est un film complétement bluffant ! J’avais pourtant une légère appréhension sur le traitement de vies parallèles (trois au total) tant on aurait pu se retrouver devant l’exposition de trois histoires hermétiques entre elles ... Il n’en est rien ! Et c’est là la grande force du film, c’est l’engrenage qui s’installe progressivement entre ces histoires et qui donne tout son sens à la fin ; on se pose alors des questions, on trouve toutes nos réponses et on comprends à quel point le film est fin et intelligent ! Tout part d’un livre écrit dans les années 20 par Virginia Woolf une jeune écrivain jouée par une Nicole Kidman méconnaissable et oscarisée pour ce rôle, une histoire sur un temps assez long, pas toujours très captivante mais extremement importante. Et en parrallèle à l’écriture de ce roman et de la vie tourmentée de son auteur, on peut suivre la journée d’une mère de famille des années 50 qui prépare l’anniversaire de son mari (Julianne Moore dans le rôle est exeptionnelle !), et la journée d’une femme qui tente d’organiser une réception en l’honneur d’un ami poète malade (Meryl Streep parfaite comme toujours). Trois histoires, trois femmes, trois destins, et un scénario fantastique cousu de fil blanc qui se laisse découvrir progressivement ... Au début on trouve que les époques ne se mèlent pas bien, que la BO joue trop la carte du mélodrame mais finalement on se laisse conquérir. Sinon on l’aura compris : interprétations magistrales et casting de rêve et ce jusque dans les seconds rôles ; Allison Janney, Jeff Daniels ou Toni Colette par exemple ! On peut pas en dire beaucoup plus sur ce film qui brasse des sujets graves et sensibles avec un tact et une pudeur absolue et qui nous embarque à coup de surprises et d’émotions, sinon que de le découvrir ! Une oeuvre fascinante ...

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?