Le 21 novembre 2012
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Seulement dans une salle, Les mondes de Ralph explose Audrey Tautou dans Thérèse Desqueyroux d’après Mauriac. Et pourtant, ses chiffres sont-ils si bons ?
Seulement dans une salle, Les mondes de Ralph explose Audrey Tautou dans Thérèse Desqueyroux d’après Mauriac. Et pourtant, ses chiffres sont-ils si bons ?
Pas très bien perçu par la critique française, Les Mondes de Ralph ne semble pas parti pour devenir le méga carton espéré par Disney. A la séance de 14h, en exclusivité au Grand Rex, il comptabilise 2.269 gamers (bon score donc) quand Raiponce comptait 3.833 cheveux dorés sur ce même écran de prestige. Cela laisse augurer des résultats loin de l’évènement que se doit d’être le Disney de fin d’année.
En 2e place, mais dans 21 salles, l’ultime film de Claude Miller d’après François Mauriac démarre avec des munitions : 1.740 lecteurs de Thérèse Desqueyroux dans 21 cinémas, la moyenne de 83 tickets vendus par salle permet d’espérer une excellente soirée ! Encore un succès pour Audrey Tautou ?
Déception en revanche pour The Impossible, le tsunami cinématographique de Juan Antonio Bayona. Seulement 896 rescapés dans 17 cinémas, c’est un peu la cata. SND n’a-t-il pas commencé la promo trop tard ? On en a un peu l’impression. Mais la force du film devrait lui garantir quelques arrières. Après tout, c’est l’un des plus gros succès du cinéma espagnol ! Un peu de considération quand même.
En 4e place, Comme des frères ne fait pas l’unanimité après avoir divisé la critique ; 702 spectateurs dans 13 salles. Le public semblait pourtant bien l’apprécier lors des avant-premières. A suivre, en province peut-être.
Clint Eastwood réalise un score désastreux avec Une Nouvelle Chance : 563 spectateurs pour une sortie dans 16 salles. Les 300 écrans alloués en France vont faire très mal à Warner ! Même le film à costume danois Royal Affair fait mieux (661) dans 15 cinémas.
On est très déçus en revanche par les premiers chiffres d’Au-delà des collines de Cristian Mungiu, un très grand film cannois qui méritait mieux que cette indifférence de première séance : 418 entrées dans 13 cinémas. Sa moyenne de 32 spectateurs est assez terne. Le bouche-à-oreille devrait faire la différence. On veut y croire.
Enfin Les Lignes de Wellington, hommage posthume à Raoul Ruiz avec tous ses fidèles séduit tout juste 194 aficionados dans 8 salles, c’est bien peu.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.