Le 29 septembre 2026
- Scénariste : Esther Gil>
- Dessinateur : Laurent Paturaud
- Genre : Biographie, Historique, Aventure
- Editeur : DANIEL MAGHEN
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 26 août 2026
Un récit historique de très bonne facture qui retrace l’itinéraire de Charles-François du Buysson, parti combattre avec La Fayette aux côté des États-Unis d’Amérique.
Résumé : La déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 provoque une guerre entre les forces de la jeune nation américaines et le royaume d’Angleterre, puissance occupante. Cette déclaration faite au nom de la liberté et de l’égalité apporte un vent frais en Europe, et notamment dans la France de Louis XVI. Certains nobles voient dans ce conflit l’opportunité de se venger de la guerre de Sept Ans, qui a brisé les ambitions françaises en Amérique. D’autres souscrivent aux principes brandis par la jeune nation américaine, et sont curieux de découvrir ce territoire si riche en opportunités. Parmi eux figure le chevalier Charles-François du Buysson, qui accompagne le marquis de La Fayette sur La Victoire, premier navire français à venir en soutien de la révolution américaine en 1777. Le début d’une épopée…
Critique :Il est connu que la France a soutenu la jeune nation américaine dans son combat pour l’indépendance, proclamée il y a maintenant 250 ans. Dans cette histoire, le nom du marquis de La Fayette est resté dans les mémoires des deux côtés de l’Atlantique, en raison de son rôle auprès de Georges Washington, et de sa capacité à convaincre le roi de France à soutenir la cause américaine, pourtant si éloignée dans ses principes de l’absolutisme français. Mais qui se souvient des compagnons d’armes de La Fayette ?

- © Laurent Paturaud, Esther Gil / Daniel Maghen
C’est pour remettre en lumière l’une de ces figures françaises de la guerre d’indépendance américaine qu’Esther Gil (scénario) et Laurent Paturaud (dessin) ont réalisé Amériques, qui met en valeur la trajectoire de Charles-François du Buysson. Noble issu d’une famille du bourbonnais, du Buysson s’engage dans la carrière des armes mais, comme d’autres aristocrates de sa classe d’âge, il est réformé en 1776 en raison de la réorganisation de l’armée, ce provoque une réelle frustration. Il est repéré par le comte de Broglie, ancien dirigeant du Secret du Roi. Écarté par Louis XVI. De Broglie estime que la France doit s’engager aux côtés des États-Unis pour affaiblir l’Angleterre, quand le roi est hésitant. De Broglie réunit ainsi en secret quelques nobles en quête de gloire et fait armer La Victoire, qui part en secret pour l’Amérique en 1777.
Arrivé à Philadelphie, le contingent français est fraîchement accueilli par les Américains, mais La Fayette et Du Buysson parviennent à s’imposer au sein de l’armée américaine. Dès lors, on suit l’itinéraire de Du Buysson au sein de cette armée inexpérimentée mais courageuse, qui combat avec acharnement les troupes du roi d’Angleterre. Du Buysson se distingue en particulier lors de la bataille de Camden, où il est fait prisonnier. Entretemps, il arpente les territoires des États-Unis, fasciné par la diversité de sa population et de son environnement encore sauvage.

- © Laurent Paturaud, Esther Gil / Daniel Maghen
Outre un éclairage bien documenté sur la présence française en Amérique, cet album biographique vaut pour la qualité des planches de de Laurent Paturaud. Ce dernier adopte un trait réaliste qui séduira les amateurs de bande dessinée historique. Paysages, bâtiments, uniformes, véhicules, chevaux : rien n’échappe à la minutie du dessinateurs, qui s’appuie sur une mise en couleur sobre. L’ensemble s’avère particulièrement réussi.
Regard français sur l’indépendance des États-Unis, Amériques rend hommage à l’engagement de quelques pionniers partis défendre – par idéal et/ou par goût de l’aventure – la jeune nation américaine.
96 pages – 19,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.












































