Le 16 mai 2013
Iron Man 3 garde le feu aux fesses, mais ce sont les "profs" de PEF qui suscite la plus belle stabilité, devenant le premier succès populaire français de l’année 2013 !
Iron Man 3 garde le feu aux fesses, mais ce sont les "profs" de PEF qui suscite la plus belle stabilité, devenant le premier succès populaire français de l’année 2013 !
Grâce à une très grosse combinaison de plus de 740 cinémas, Iron Man n’a eu aucun mal à conserver sa première place en 3e semaine avec une baisse faible de 35% de ses entrées. Avec 656.000 armuriers de plus dans ses salons, la franchise de Marvel affiche fièrement 3.733.000 entrées. C’est le 2e plus gros succès de l’année derrière Django Unchained (4.2), qui devrait perdre sa pole position sous huitaine.
Toutefois, ce qui nous intéressait cette semaine, c’était moins les errances aériennes d’ Iron Man 3 que le bouche-à-oreille de trois productions made in France qui redonnent le moral aux producteurs locaux :
– Les Profs étonne encore : avec une perte de 12% de ses entrées, le film rigolo de PEF dépasse les 3 millions et devient un vrai succès populaire : 516.000 mômes ont encore ri des tribulations des profs les plus improbables du service public. Désormais, le film garde le cap sur les 4 millions d’entrées, un score accessible. On est largement au-dessus des 2 millions d’entrées de Boule & Bill.
– La cage dorée (-17%), le feel-good movie aux accents portugais, se décide à aller vers le million : 202.000 entrées ces 8 derniers jours, pour un total de 734.000 entrées. Pathé retrouve le sourire après le bide de Turf. On notera que pour la première fois, cette comédie a dépassé L’écume des jours (-42%), un flop patenté pour StudioCanal.
– Les Gamins (-17%) : joli score sur la durée pour Alain Chabat qui avait bien besoin d’un succès personnel. Avec 222.000 entrées, le film s’installe confortablement dans le million (1.361.000).
Face à des premières places qui font de la résistance (Les Croods est troisième avec 238.000 entrées et franchit glorieusement la barre des 2 millions de Neandertals), les nouveautés sont distancées, mais leur circuit était plus limité. Sous surveillance avec le duo Redford et Shia Lebeouf s’en sort bien en 6e place avec 181.000 entrées dans 239 cinémas. Trance de Danny Boyle déconcerte en 8e place avec 124.000 amateurs de scénario sinueux. C’est médiocre.
En 10e place, Infiltré fait certes moins d’entrées (109.000), mais s’octroie une bien meilleure moyenne grâce à une combinaison plus restreinte (118 salles), un bon score pour une série B distribuée par Metropolitan qui voit également Evil Dead 2013 séduire les amateurs de cinéma de genre. Le remake interdit aux moins de 16 ans chute moins vite qu’Upside Down et Mohamed Dubois (deux accidents industriels) et se permet même de faire mieux en 2e semaine qu’Hit Girls, Hôtel Normandy et Cheba Louisa, qui passent inaperçus, largement sous la barre des 100.000 entrées, dès leur lancement.

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.






































