Le 31 mai 2012
Men in black 3 affrontait Cosmopolis et Sur la route... Des sélectionnés cannois qui n’ont pas fait le poids...
Men in black 3 affrontait Cosmopolis et Sur la route... Des sélectionnés cannois qui n’ont pas fait le poids...
Il a fait beau en France la semaine passée et pourtant les spectateurs se sont rendus en masse dans les salles, peut-être stimulés par l’actualité cannoise qui envahissait les magazines et le petit écran, mais surtout incités à la consommation de pellicule par le Lundi de Pentecôte. Pourtant les trois films cannois (De rouille et d’os, Sur la route, Cosmopolis) qui ont osé la sortie en marge du festival ne sont pas forcément les plus remarquables au niveau des entrées, car le numéro 1 n’est nul autre que Men In black 3. Il faut dire que le Barry Sonnenfeld déboulait dans un circuit de 782 écrans, ce qui était énorme, et n’affrontait aucune concurrence directe ; Avengers, 5e, en était à sa 5e semaine de présence en salle et présentait donc de gros signes de fatigue, avec une perte de 67% de sa fréquentation ! La comédie de science-fiction orchestre donc le divertissement de 802.000 fans de Will Smith, soit le double du score du numéro 2, De rouille et d’os qui, reparti bredouille du palmarès, perd 50% de ses entrées pour un total de 326.000 spectateurs enthousiastes. Le Audiard flirte avec le million en 13 jours d’exploitation, un très joli score ! A côté, Sur la route coproduit par MK2, adaptation du livre culte de Kerouac, n’entre que 6e avec 150.000 entrées dans 357 cinémas. La promo était pourtant intense, mais les critiques mitigées ont calmé l’enthousiasme des étudiants ! Mauvaise surprise également pour David Cronenberg qui n’arrive même pas au démarrage de 149.000 entrées de son précédent opus A dangerous method sorti en décembre dernier. Certes, Cosmopolis pâtissait de deux jours d’exploitation en moins, puisqu’il est sorti un vendredi, mais son dernier rejeton bénéficiait d’une couverture médiatique impressionnante avec le tapis rouge sur la Croisette et la présence de la star masculine de Twilight. Sa 7e place et ses 134.000 entrées ne sont pas satisfaisants pour le distributeur Stone Angels, un nouveau venu dans la course aux chiffres. En plus, les spectateurs détestent le film qui n’a rien à voir avec le trailer !
Les continuations font un peu la gueule. Dark Shadows perd -66% de sa fréquentation (mais dépasse le million cinq) et Moonrise Kingdom dégringole de 57%, alors qu’il ouvrait une semaine plus tôt les festivités à Cannes ; le Wes Anderson dépasse à peine les 300.000 entrées en 2e semaine.
Dernière sortie importante de la semaine, Disparue avec Amanda Seyfried rate le top ten en raison d’une combinaison réduite (98 écrans) avec à peine 20.000 entrées France ! La cata pour cette série B assez ringarde, il est vrai.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.