Le 21 novembre 2015
Les premiers résultats du volet final d’Hunger Games sont moins brillants qu’attendus aux USA. Julia Roberts et Nicole Kidman floppent dans le remake de Dans ses yeux.
Les premiers résultats du volet final d’Hunger Games sont moins brillants qu’attendus aux USA. Julia Roberts et Nicole Kidman floppent dans le remake de Dans ses yeux.
Mieux reçu par la presse que son prédécesseur, Hunger Games : La révolte partie 2 pourrait réaliser des chiffres moins forts qu’escomptés aux USA. Paré d’un budget élevé de plus de 215M$ (contre 190M$ pour le 3), le blockbuster dystopique fait suite à un épisode de transition plus faible, qui a laissé peu d’émotions : 337M$ au box-office local en 2014, c’était moins que les 408M$ du segment d’investiture ou que les 428M$ du 2e épisode.

Hunger Games 4 doit donc répondre aujourd’hui à des attentes particulières, celle d’un marché qui se prépare à l’arrivée massive de Star Wars et qui s’est peu à peu détourné de Hunger games en salle, pour en profiter sur d’autres supports. Le public vieillit, les adolescentes d’hier devenant elles-mêmes des jeunes femmes moins impatientes. Aussi, Deadline et Box-Office Mojo avancent des premières tendances chiffrées moins spectaculaires : 16M$ (pour le 4) contre 17M$ (pour le 3), dès les avant-premières du jeudi. Un premier signe d’essoufflement. Ensuite, Lionsgate a dû revoir ses prédictions à la baisse avec un vendredi à 47M$ et un week-end qui ne devrait lui offrir que 104.3M$ de recettes, contre 127M$ envisagés par les pronostiqueurs de Box-Office Mojo. Le précédent volet avait ouvert à 121M$, largement en-dessous des 150-158M$ des premiers épisodes.

Si ces chiffres sont confirmés sur tout le week-end, on aurait un renversement de situation pour une tactique (scinder l’épisode final en 2 films) qui avait toujours davantage réussi à l’épisode ultime, que ce soit pour Harry Potter qui était passé de 295M$ à 381M$ pour les Reliques de la mort, ou Twilight, qui avait vu ses recettes grimper de 281 à 292M$ entre les deux épisodes finaux.
Le reste du box-office du week-end sera dominé par Spectre, en 3e semaine, qui devrait s’accrocher en 2e place et finir au-dessus des 150M$, The Night Before, comédie insolente avec Seth Rogen et Joseph Gordon-Levitt, devrait connaître un score décent, au vu des premiers échos, et la continuation de Snoopy devrait conduire le cabot animé au-dessus des 100M$ à l’issu de son 3e week-end.
Secret in their eyes/Aux yeux de tous, avec Julia Roberts et Nicole Kidman, remake de Dans ses Yeux (Oscar du Meilleur film étranger en 2009), est un flop assuré avec un démarrage qui laisse entrevoir moins de 8M$ pour son week-end. Cela fait mal.

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































