Le 2 juillet 2016
Le Pixar ne boit pas la tasse, malgré la sortie de 3 titres d’envergure ce week-end, caractérisé par un jour supplémentaire, celui férié, du 4 juillet.
Le Monde de Dory a tout du champion de l’été 2016, avec 330M$ en deux semaines, le Pixar a épaté, ravivant le souvenir lointain de Toy Story 3, le dernier triomphe en date du studio, qui avait dépassé les 400M$ en fin de carrière. Dory dépassera largement ce score. Le poisson a déjà grillé Independence Day : Resurgence (56M$ en 7 jours), Insaisissables 2 (55M$ en 21 jours), Ninja Turtles 2 (78M$ en un mois) et Alice au Pays des Merveilles 2 (75M$ en 35 jours). D’après les préventes, les estimations pour ce week-end férié du 4 Juillet, s’élèvent à 47.2M$ (en 3 jours) et 57.9M$ en 4 jours (sources Deadline.com). Un record pour un film d’animation en images de synthèse, qui file donc aisément sur les 400M$ d’ici mercredi !
La sortie du blockbuster pour enfants de Spielberg, Le Bon Gros Géant, ne lui a nullement fait de l’ombre, celui-ci ne suscitant aucun intérêt depuis sa présentation à Cannes. Le public l’ignore et c’est en-dehors des 30M$ que ce géant budgété a plus de 180M$ va finir pour son premier week-end.
Contre-toute-attente, c’est Tarzan qui devrait occuper la seconde place ce week-end, avec une prévision revue à la hausse par tous, de 42.6M$ en 4 jours. Un score honorable, au vu de sa fâcheuse réputation (problème de production et de postproduction, critiques assassines). Le film bénéficierait même d’un écho positif à la sortie de salle. Pas de quoi colmater les fuites d’un budget monstrueux se rapprochant des 200M$, mais au moins Warner ne se paie pas un nouveau Pan, autre mythe poussiéreux exhumé par le studio, qui avait coulé à 35M$ pour un budget aussi élevé. Le reboot était devenu un fiasco historique. Cela ne sera pas le cas pour Tarzan.
Parmi les grosses nouveautés de la semaine, une nouveauté au caractère crasse : The Purge 3, alias American Nightmare 3 en France. Profitant du climat électoral infect, la satire ultra violente s’en sort encore bien, et vise les 32M$ en 3 jours, et les 37M$ si on compte les recettes générées lors du jour férié. Cela serait donc le deuxième meilleur démarrage pour la série inaugurée en 2013. Le premier avait ouvert à 34M$ pour finir à 64M, quand le second, moins solide à l’ouverture (29M$), avait battu son aîné (71M$).
N’oubliez pas de relire notre critique de Tarzan !

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.












































