Le 10 septembre 2014
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Beau succès en perspective pour Anne Fontaine ?
Pour les premières estimations des succès et échecs en devenir, les démarrages de Paris-14h sont toujours significatifs. Ils donnent ce mercredi l’avantage à une grande dame du cinéma français, Anne Fontaine, habituée au succès (Nettoyage à sec, Comment j’ai tué mon père, La Fille de Monaco, Coco avant Chanel, Mon pire cauchemar). Si son précédent long, tourné en anglais avec des vedettes hollywoodiennes avait déçu (moins de 200.000 entrées pour Perfect Mothers), le potentiel est plus élevé pour son adaptation d’un roman graphique de Posy Simmonds, Gemma Bovery. Gaumont lui a permis une large exposition dans 24 salles, et c’est logiquement qu’on retrouve le duo Luchini/Gemma Arterton en première place des séances de ce mercredi. C’est un beau score qui la place devant son concurrent direct, Les recettes du bonheur, qui doit se contenter d’un score très insuffisant de 614 gourmets dans 21 salles (moyenne alarmante de 29). Epaulée par le Guide Michelin, cette production enchanteresse se déroulant en France, pourrait décevoir.
Pâtissant d’une exposition plus faible (15 salles), et d’une réputation peu glorieuse (flop aux USA), Sex tape voyait son affiche exposer Cameron Diaz un peu partout dans la capitale. Le score de 706 entrées est donc de coutume. Sa moyenne de 47 montre qu’il suscite un léger intérêt, mais son peu d’écrans devrait plomber cette comédie lourde.
Le reste des nouveautés s’adressait davantage aimant fréquenter les circuits art et essai.
L’institutrice charme 288 spectateurs dans 8 salles (moyenne de 36) et crée la surprise devant Mademoiselle Julie qui aurait dû profiter de ses 13 salles pour interpeller. Il n’en est rien : la nouvelle adaptation par Liv Ullmann ennuie 261 amateurs de théâtre filmé. Le film original d’Alf Sjoberg, réunit, lui, 13 spectateurs dans la seule salle le programmant.
Circuit restreint pour Near Death Experience de Benoît Delpine et Gustave Kervern (172 entrées dans 4 cinémas) ; une belle avance par rapport au documentaire sur le journal Le Monde, qui, dans la même combinaison n’a été dévoré que par 99 lecteurs.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.