Le 24 juillet 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Face à une absence totale de concurrence valable, le blockbuster Wolverine se taille la part du lion en ce mercredi sur Paris. Toutefois, les chiffres ne sont pas forcément valeureux.
Face à une absence totale de concurrence valable, le blockbuster Wolverine se taille la part du lion en ce mercredi sur Paris. Toutefois, les chiffres ne sont pas forcément valeureux.
Dans un contexte de vacances d’été marquées par un nombre de sorties réduit, le blockbuster Marvel Wolverine, le combat de l’immortel s’impose sans difficulté sur la concurrence, totalement atomisée. Pourtant, les 2 955 fans du mutant griffu ne vont pas venir bousculer le box-office pour autant. Si ce démarrage est supérieur à celui de Pacific Rim la semaine dernière et même à celui de Monstres Academy, il ne fait pas non plus partie des records du genre. Ainsi, le précédent opus X-men origins : Wolverine démarrait sa carrière avec 3 433 mutants en avril 2009. Son évolution dépendra donc du bouche à oreille qui risque d’être relativement mitigé.
Le jour attendra
Peu de concurrents ont osé se mesurer à ce mastodonte. Le plus sérieux se nommait Le jour attendra, mais ils n’ont été que 623 adeptes de polar hong-kongais à la sauce française à faire le déplacement à 14h dans 13 salles, soit une moyenne anémique de 48 par site. Le film n’étant pas bon, on peut s’attendre à un effondrement rapide de ce qui s’annonce déjà comme un échec. Metropolitan, de son côté, a vu grand en octroyant 13 salles (pour la plupart dans des cinémas prestigieux) à son 12 heures aux allures de DTV improbable. 1/4 de ses entrées lui vient de l’UGC des Halles pour un total de 443 bourrins qui n’ont pas encore fait leur deuil de Nicolas Cage (moyenne de 34).
La cinquième saison
Dans le domaine de l’art et essai, les spectateurs parisiens ont préféré goûter aux charmes de Gold, film allemand avec Nina Hoss (267 germanophiles dans 8 salles, moyenne de 33) plutôt que de se laisser prendre au piège du faussement culte Dans la tête de Charles Swan III (271 délurés dans 12 salles pour une moyenne catastrophique de 23 par écran). A noter l’échec cuisant de La cinquième saison, notre chouchou de la semaine qui n’a suscité aucune curiosité dans les deux seules salles qui le diffusent (14 valeureux pour une moyenne embarrassante de 7 par salle). Enfin, saluons le résultat encourageant de la reprise de Tuez Charley Varrick, le film rare de Don Siegel qui attire 32 cinéphiles pointus dans l’unique salle le programmant.
Source : Rentrak / France
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