Critique

CINÉMA

Harvey Milk - La critique

Milky Way

Le 27 mars 2015

Sans révolutionner le biopic, Gus Van Sant revient à Hollywood pour tirer brillamment le portrait d’une figure historique essentielle. Sean Penn casse la baraque.

Galerie photos

(19023219.jpg)
(19023219.jpg)

Le choix du rédacteur

  • roger w 11 mars 2009
    Harvey Milk - La critique

    On pouvait craindre de la part de Gus van Sant une énième expérimentation formelle dans le style de "last days", mais il n’en est rien. Bien plus classique, mais aussi plus intéressant d’un point de vue historique, sa bio de Milk est souvent passionnante, d’autant qu’il n’hésite pas à mêler documents réels et scènes fictives. La prestation de Sean Penn est impressionnante et l’ensemble nous appelle à la lutte pour défendre les droits des minorités. Du bon cinoche pédagogique.

  • Camille Lugan 15 mars 2009
    Harvey Milk - La critique

    Gus Van Sant privilegie ici le didactique par rapport au formel, et cela s’en ressent. On sort assez peu du biopic traditionnel, ce qui a l’avantage de donner un film extremement instructif, et l’inconvenient de creer quelques longueurs. Malgre tout, la force politique et militante du propos reste intacte, surtout portee par la prestation delicate de Sean Penn, emouvant sans jamais verser dans le pathos.

  • Norman06 29 avril 2009
    Harvey Milk - La critique

    Bon biopic. On appréciera la finesse de la construction : montage avec ellipses narratives, utilisation pertinente des images d’actualité (le personnage de la chanteuse réactionnaire Anita Bryant), absence de pathos. C’est certes moins inventif que les films expérimentaux de Van Sant mais on trouvera des passerelles avec My own private Idaho ou la tuerie de Elephant. C’est par ailleurs un modèle de film militant.

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?