Déserteur par amour
Le 13 novembre 2018
Une bouleversante adaptation du roman d’Hemingway, follement romantique et pacifiste. Un must du mélodrame.
- Réalisateur : Frank Borzage
- Acteurs : Gary Cooper, Helen Hayes, Adolphe Menjou, Mary Philips, Jack La Rue
- Genre : Drame, Romance, Film de guerre, Mélodrame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Théâtre du Temple
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h20mn
- Reprise: 14 novembre 2018
- Titre original : A Farewell to Arms
- Date de sortie : 27 octobre 1933
Résumé : Nord de l’Italie, en 1917. Le lieutenant Frédéric Henry, engagé volontaire américain dans le corps sanitaire de l’armée italienne, œuvre sur le front, où il porte assistance aux soldats alliés luttant contre les troupes austro-hongroises. Noceur et tête brûlée, il traverse avec une égale légèreté les dangers du front et les plaisirs de la vie de garnison, jusqu’au jour où il rencontre une jeune infirmière britannique qui a perdu son fiancé au front...
Critique : En 1932, lors de son entrée à la Paramount, le cinéaste Frank Borzage est chargé d’adapter pour le grand écran le court roman d’Ernest Hemingway intitulé L’adieu aux armes. Le studio lui impose un casting pour le moins hétéroclite puisqu’il confronte une grande dame de la scène théâtrale américaine, Helen Hayes, et une star du western, Gary Cooper. Ce dernier étant très impressionné par sa partenaire, il fut difficile de le mettre suffisamment en confiance pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. On leur adjoint un Adolphe Menjou au sommet de sa carrière dans le rôle d’un truculent major italien. En dépit des efforts déployés par l’équipe technique, la récente arrivée du parlant impose un tournage en studio, retirant ainsi beaucoup de crédibilité à l’unique bataille du métrage. Mais finalement qu’importe puisque Borzage ne cherche à aucun moment à être réaliste !

- © Paramount Pictures. Tous droits réservés.
La guerre n’est en effet qu’une toile de fond permettant de souligner la beauté d’une histoire d’amour impossible, celle d’un couple réuni, puis séparé, par la grande histoire. D’une grande sobriété pendant plus d’une heure, L’adieu aux armes se termine par une séquence mélodramatique flamboyante qui déchire le cœur. La musique somptueuse de Richard Wagner n’est pas pour rien dans ce sentiment de profond désespoir qui étreint le spectateur au sortir de la projection. Ce délire romantique et lacrymal est aussi un appel bouleversant à l’amour et à la paix dans un monde en proie à la tentation belliciste. De fait, la crise économique et la montée des totalitarismes au début des années 1930 font craindre le retour d’une "saignée". Ainsi, L’adieu aux armes prend le parti pris audacieux de vanter les mérites d’un déserteur dégoûté par l’absurdité de la guerre. Dotée d’une superbe photographie de Charles Lang (primé aux Oscar) et d’une mise en scène novatrice - Borzage utilise à plusieurs reprises la caméra subjective et monte ses batailles comme Eisenstein -, cette référence du mélodrame figure parmi les plus beaux films d’amour de l’histoire du cinéma. Rien de moins.
– Autre titre français : L’adieu au drapeau
– Sortie DVD : le 6 Janvier 2010
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.























Norman06 3 août 2010
L’adieu aux armes - La critique + test DVD
Un beau film pacifiste adapté d’un roman de Hemingway par un prince du mélodrame américain. Dans la lignée de A l’ouest rien de nouveau, il permet à Gary Cooper de dévoiler ses facettes dramatiques. Mais on remarque surtout Helen Hayes, émouvante dans une composition toute en finesse.