Le 21 juillet 2025
Un avocat célèbre est accusé du meurtre du petit ami de sa maîtresse. Polar poussif autour d’un duo emblématique des années 1960 : Michèle Mercier et Robert Hossein.
- Réalisateur : Christian-Jaque
- Acteurs : Michèle Mercier, Robert Hossein, André Luguet, Malka Ribowska, Bernard Tiphaine, Jean-Pierre Darras, Jacques Castelot, Pascale de Boysson, Raymond Gérôme, Jean-Claude Rolland , Pierre-Louis , Jean Michaud, Jean Sagols
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Valoria Films
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 20 avril 1966
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un matin, la police débarque chez Nathalie (Michèle Mercier) à la recherche de son amant, l’avocat Pierre Montaud (Robert Hossein), suspecté de meurtre. Ce dernier, sans réfléchir, se cache pour fuir.
Critique : Les producteurs du film ont utilisé le succès des "Angélique" pour recréer dans le monde contemporain le couple amoureux Michèle Mercier/Robert Hossein. C’est la principale curiosité de ce polar poussif et doté d’un scénario particulièrement alambiqué et pour le moins invraisemblable.
Nathalie, travaille comme DJ dans une boîte branchée, enfin branchée comme se l’imaginaient les scénaristes, le réalisateur Christian-Jaque et Paul Andréota, un peu dépassés sur l’idée de la jeunesse. Michèle Mercier, perruque blonde courte peroxydée qui ne l’arrange pas, accessoirement étudiante en médecine, va tomber sous le charme du rigide et austère avocat, mais populaire par ses succès au tribunal.
Dans une série de flash-back, qui sert surtout à embobiner le spectateur, la vérité va finir par éclater entre petit ami jaloux, collaborateur envieux, épouse distante et secrétaire dévouée à l’extrême. Tout cela n’est pas forcément désagréable, mais tout de même un peu tiré par les cheveux.

- Copyright Valoria Films
Le duo Michèle Mercier/Robert Hossein, qui partagea, de 1964 à 1968, l’affiche de quatre des cinq Angélique de Bernard Borderie (l’acteur ne fait qu’une apparition dans l’opus 2 Merveilleuse Angélique) se croise aussi dans Le tonnerre de Dieu (Denys de La Patellière, 1965) avec Jean Gabin ; et se retrouve même dans un western (!) signé par Robert Hossein lui-même : Une corde, un colt... (1969).
Jean-Claude Rolland, qui interprète le petit ami impulsif, acteur à la carrière prometteuse : il était le coéquipier de Lino Ventura dans Les grandes gueules de Robert Enrico (1965), mit fin à ses jours en 1967 à tout juste trente-cinq ans.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















