Le 25 mars 2016
En mars, les nuits bis de la Scala bandent les muscles mon colonel ! Calibres fumants, lames affutées et vermines des bas fonds vous donnent rendez-vous le vendredi 25 mars 2016 dès 20h30. À noter que Quenottes, vainqueur du Prix du meilleur court métrage au dernier festival de Gérardmer sera présenté en avant séance.
En mars, les nuits bis de la Scala bandent les muscles mon colonel ! Calibres fumants, lames affutées et vermines des bas fonds vous donnent rendez-vous le vendredi 25 mars 2016 dès 20h30. À noter que Quenottes, lauréat du Prix du meilleur court métrage au dernier festival de Gérardmer, sera présenté en avant séance.
Depuis novembre 2012, le cinéma La Scala (63, boulevard Foch à Thionville en Moselle) vous invite chaque dernier vendredi du mois à ses désormais incontournables Nuits Bis soit un double-programme exceptionnel, une pause café bien méritée et une ambiance survoltée !
Après une nuit bis de février pour le moins poétique (Ne vous retournez pas et L’exorciste 2), La Scala vous invite pour une fois à laisser votre cerveau à la maison pour un double-programme méchamment explosif ! Et pour ne rien gâcher, le court-métrage Quenottes de Pascal Thiebaux (Prix du meilleur court métrage au dernier festival de Gérardmer) sera projeté en avant séance.
John Rambo (Sylvester Stallone), ancien Béret Vert décoré pour faits d’armes, et vétéran du Vietnam rend visite à l’un de ses camarades de combat. Mais il est fraîchement accueilli par sa veuve qui lui apprend le décès de son ami à la suite d’un cancer provoqué par une exposition prolongée à l’agent orange. De retour sur la route, Rambo, qui n’aspire qu’à un peu de tranquillité, est pris à parti par le shérif Will Teasle (Brian Dennehy) qui lui refuse l’accès de sa petite ville avant de le reconduire hors du périmètre de sa localité. Mais l’ancien militaire, meurtri, désobéit et revient sur ses pas… Adaptation d’un roman éponyme de David Morrell, First Blood est, parmi les nombreux films cherchant à exorciser le traumatisme du Vietnam, l’un des premiers à évoquer avec violence le difficile retour à la vie normale des anciens combattants de la deuxième guerre d’Indochine (7 ans avant le Né un 4 Juillet d’Oliver Stone !) Avec son interprétation déchirante (Stallone est criant de vérité), sa sublime bande-originale (signée Goldsmith) et la qualité de ses séquences d’action spectaculaires et cathartiques, il ne fait aucun doute que Rambo saura, à défaut de gagner la guerre, remporter l’adhésion du public exigeant des Nuits Bis ! Un classique intemporel…
(Texte de Romain Néophyte)
Deux siècles après l’holocauste atomique de 2015 (passé complètement inaperçu)… Alors que la plupart des survivants vivent dans des conditions pour le moins spartiate sous la surface de la Terre, une poignée de barbares à moto sèment le chaos dans les rues désertes de ce qui ressemble étrangement à une quelconque banlieue romaine. S’autorisant une petite pause méritée dans une demeure au cellier bien garni, notre gang est pris à parti par des rats énormes et meurtriers. Hors de question de vous survendre ce désormais culte Ratti :notte di terrore improvisé par un Bruno Mattei (Virus Cannibale, Robowar et le pire de Zombi 3) au début des années 80 pour tenter de surfer sur la vague Post-Nuke amorcée par les Mad Max 2 de George Miller et Escape from New York de John Carpenter ! Que les choses soient claires : Les Rats de Manhattan est un nanar incroyablement nul qui souffre d’un budget anémique, d’une direction d’acteurs catastrophique et d’un scénario « rats » les pâquerettes. Un spectacle consternant aux dialogues savoureux (« foutez le camp sales bêtes, vous me dégoutez » ou « Duke, ouvre, enfant de cochon, ou je t’étrangle de mes mains ! ») qui se doit d’être apprécié dans les meilleurs conditions possibles (copie 35mm, public des nuits bis…).
(Texte de Romain Néophyte)
Le site de La Scala : http://www.scala-thionville.fr/pages/home
(affiche de Grégory Lê)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.