Le 22 juillet 2025
Une compagnie ferroviaire française présente en Chine, doit faire face à des pillards. Ce film d’aventures, qui ne s’embarasse pas de véracité, est signé de Christian-Jaque, bon faiseur du cinéma français, est devenu avec le temps une plaisante curiosité.
- Réalisateur : Christian-Jaque
- Acteurs : Charles Vanel, Marcel Dalio, Erich von Stroheim, Suzy Prim, Valery Inkijinoff, Marcel André, Marcel Maupi, Lucas Gridoux, Héléna Manson, Simone Renant, Jacques Dumesnil, Lucien Callamand, Doumel , Georges Tourreil
- Genre : Aventures, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Comptoir Français du Film (CFF)
- Durée : 1h29mn
- Date de sortie : 19 janvier 1938
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans le Yunnan au sud de la Chine, l’ingénieur Henri Pierson (Charles Vanel) dirige la ligne ferroviaire qui est régulièrement attaquée par des pillards.
Critique : Le film s’inscrit dans la vague des récits exotiques et souvent orientaux, qui fleurissaient en France dans les années 1930. Celui-ci est adapté d’un feuilleton paru dans la presse du soir et scénarisé par Oscar-Paul Gilbert.
Christian-Jaque, bon faiseur, sait mener un récit, même s’il ne s’embarrasse pas trop de crédibilité. Les pillards, dont on ne sait trop si ce sont les voleurs ou des rebelles, sont juste là pour nourrir l’histoire, mais n’ont pas de vraiment de présence narrative. On trouve certes leur chef Wang (Valery Inkijinoff), frère de sang (!) de Pierson, qui existe un peu ; et le général cruel (Erich von Stroheim, que l’on voit très peu), un Eurasien qui a fait West Point... L’intermédiaire chinois avec les pillards est joué par Lucas Gridoux, lui aussi bien occidental, à qui l’on a bridé les yeux. Sans compter le commis chinois de la compagnie, interprété par le Provençal Marcel Maupi, qui s’exprime avec l’accent de Marseille : normal, c’est un Marseillais qui lui a appris le français ! Mais volontairement ou pas, ce personnage est très drôle. Simone Renant et Suzy Prim en font des tonnes en épouses sacrifiées par le dur métier de leur mari. Par contre, Charles Vanel, toujours sobre, est parfait en chef intransigeant mais humain, qui a voué sa vie au bon fonctionnement de la ligne ferroviaire.
Une curiosité très datée mais dotée d’une distribution impressionnante, comme souvent chez Christian-Jaque.

- Copyright Films Renault Decker
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















