Critique

CINÉMA

Marqué par la haine - la critique

Le 18 août 2018

Galerie photos

spip-bandeau
  • JIPI 11 mai 2012
    Marqué par la haine - la critique

    « Somebody up There Likes Me » est un schéma assez classique sur la feuille de route menant un fils d’émigré Italien poussant dans la promiscuité et la crasse de la violence incontrôlé vers un concept sportif ou les coups donnés ou encaissés répondent à des règles.

    La lente et éprouvante transformation de Rocky Barbera bête fauve hyper susceptible en fils tolérant et mari responsable recadré par la boxe n’apporte rien de neuf à un concept déroulant toujours les mêmes procédures.

    Bien souvent « Le noble art » draine ses poulains dans la délinquance. « Somebody up There Likes Me » n’échappe pas à cette règle. Un fou furieux marqué par le taudis et ses conséquences n’arrive pas à canaliser par le verbe une haine ne dormant jamais.

    La renaissance d’un élément incontrôlé mettant sur le flanc l’armée et la maison de correction s’avère longue et fastidieuse dans un parcours n’acceptant aucune hiérarchie. Contraint à la réussite thématique Rocky Barbera gravit pas à pas un escalier interminable menant vers la perception d’un état différent conquis dans la douleur.

    Comme toujours dans ce genre de diagramme la présence féminine est prépondérante. Elle atténue par la douceur et le réconfort le besoin maladroit de s’étendre d’un personnage confondant dans un premier temps le ring avec la rue.

    Une bonne biographie sans surprise sur un sport remettant sur pied un délinquant à la dérive.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.