Le 2 mars 2016
Quelques beaux chiffres pour la première séance parisienne qui prend la température de la semaine.
Quelques beaux chiffres pour la première séance parisienne qui prend la température de la semaine.
Semaine sans blockbuster, mais des titres méritants dès 14h distinguent.
Saint Amour était le feel-good movie de la semaine, avec plus de 24 salles et de bons papiers. Kervern et Delépine, aidés par un casting solide (Lacoste, Depardieu, Poelvoorde), et la musique de Sébastien Téllier, poursuivent la route avec un certain bonheur : 1.554 entrées (moyenne de 64). Les chiffres sont prometteurs.
Pour Eperdument, d’après une histoire judiciaire vraie, a profité de son circuit de 17 salles, pour s’attirer les faveurs des parisiens et réalise un score plus solide dans sa moyenne (68). Cela peut surprendre, le duo d’acteurs, Adèle Exarchopoulos et Guillaume Galliene n’étant pas des plus immédiats pour remplir une première séance. Les 1.170 entrées sont par conséquent très encourageants !
Pour La Chute de Londres, c’est formidable. SND n’avait réussi à trouver que 9 écrans volontaires sur la capitale. Pas encore sortie aux USA, la suite de La Chute de la Maison Blanche fait salle comble avec 1.005 spectateurs, soit la moyenne la plus solide de la semaine (111).
Bravo également à Un vrai faussaire, le documentaire de Jean-Luc Léon sur Guy Ribes, artiste peintre aux talents pluriels. Placé dans une seule salle, le film réalise un carton (86 entrées).
On citera Célibataire, mode d’emploi (Warner) qui réussit à se hisser au-dessus des 50 entrées/écran (649/12 salles) et Moonwalkers qui déride 254 spectateurs dans 5 salles (moyenne de 50).
Deux vraies déceptions pour cette première séance, l’une prévisible, l’autre moins. Zoolander 2, incapable de s’imposer dans plus de 9 salles, faute à une notoriété insuffisante, pourrait réitérer son bide américain (377/9 salles/moyenne de 41).
Belgica déçoit vraiment son distributeur, Pyramide, qui ne s’attendait pas à une moyenne de 31/écran, alors que le film de Felix Van Groeningen était calé dans une combinaison de 11 cinémas. Avec 350 curieux, la comédie flamande du réalisateur d’Alabama Monroe devra convaincre en soirée pour être à la hauteur de sa réputation post Sundance.
[Découvrez les critiques de ces films]
Source : Ciné-Chiffres
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.