Le 3 avril 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Faute de grosses sorties, c’est le drame romantique amoral d’Anne Fontaine, Perfect Mothers qui prend la tête sans briller pour autant.
Faute de grosses sorties, c’est le drame romantique amoral d’Anne Fontaine, Perfect Mothers qui prend la tête sans briller pour autant.
Beaucoup de nouveautés dans les salles françaises (15 hors reprises), mais peu qui aient vraiment un potentiel commercial. On remarque donc en tête le solaire Perfect mothers, une histoire d’amour complexe entre mères et fils qui profite de sa tête d’affiche alléchante (Naomie Watts et Robin Wright). Le premier film en anglais d’Anne Fontaine séduit 1.153 spectateurs dans 19 salles. Un score un peu juste qui lui vaut une moyenne de 61 spectateurs par salle.
Que dire des 892 entrées de Quartet, le premier long réalisé par Dustin Hoffman ? Le comédien est 2e avec 892 entrées, mais Pyramide l’exploitait dans 21 salles, une combinaison un peu excessive qui lui vaut une moyenne molle de 42 spectateurs.
En 3e place, Steven Soderbergh avait peu de chances de renverser la tendance morne avec Effets secondaires : 876 entrées dans 19 multiplexes, soit une moyenne triste de 46 spectateurs par écran.
Du côté des films français dans la langue de Molière, Amours et turbulences et 11.6 se livraient un combat frontal. Le premier sur 14 sites, le second sur 18. Le résultat tourne en faveur du couple Ludivine Sagnier/Nicolas Bedos avec 814 entrées pour la comédie romantique (moyenne de 58) contre 588 pour le polar social avec François Cluzet qui pâtit d’une moyenne catastrophique de 33 spectateurs par écran ! Le film distribué par Wild Bunch prend des allures de flop. Le même distributeur ne trouvait par ailleurs qu’une seule salle volontaire pour exploiter l’étonnant Berberian Sound Studio (25 spectateurs au seul Cinéma du Panthéon).
Les autres sorties du jour avaient pour titre Dead Man Down avec Colin Farrell par le réalisateur de Millenium. Cela ne sent pas bon pour Metropolitan avec 503 entrées dans 12 salles. La maison de la radio de Nicolas Philibert a eu beau jouir d’excellentes critiques, l’empressement est restreint à 278 entrées dans 9 salles (moyenne peu folichonne de 31). Inch’Allah ne sera pas le nouveau Incendies (127 spectateurs dans 6 salles). Kinshasa kids sorti par MK2 dans 3 salles passe totalement inaperçu (17 entrées, moyenne de 6), Ill Manors réunit 25 fans de Plan B dans 4 salles, une moyenne décevante de 6 spectateurs par écran. Free Angela and all political prisoners connaît un score semblable : 71 panthères noires dans 5 salles (moyenne de 14).
Sources : Rentrak/Ciné-Chiffres
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.