Le 19 février 2015
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
Cycle citoyen au Forum des Images avec un état des lieux de la Justice aujourd’hui.
Un cycle cinéphile s’interroge sur la notion de justice, entre jugement, prévention et punition, au Forum des Images de Paris, du 4 février au 22 mars prochain.
Juger, est-ce punir pour prévenir ou pur acte de rétribution ? Comment se retrouver dans l’attirail juridique, au coeur de cultures différentes et d’une évolution vers moins d’exécutions dans le monde, mais plus de brutalité dans certaines régions de la planète ? Le Forum des Images de Paris s’intéresse à la notion de Justice, à la peine capitale, aux lieux et espaces emblématiques du Judiciaire, dans leurs différentes représentations au cinéma ou à la télévision. Pas moins de 80 films, de fiction ou documentaires, 7 cours de cinéma et des rencontres, sont proposées sur une durée de 6 semaines de programmation.
Parmi les classiques proposés, 12 hommes en colère, de Sidney Lumet, Autopsie d’un meurtre, Témoin à charge, La Vérité, Le Mystère von Bülow, des œuvres de Wiseman (Juvenile Court) et Depardon (Délits flagrants, 10e chambre, instants d’audience), ou encore les documentaires essentiels de Jean-Xavier de Lestrade, (La justice des hommes, Soupçons : la dernière
chance, Un coupable idéal).
Le programme ICI

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































