Le 4 janvier 2013
L’Association des Critiques de Bandes Dessinées (ACBD) a publié, comme chaque année, son rapport pour l’année 2012.
L’Association des Critiques de Bandes Dessinées (ACBD) a publié, comme chaque année, son rapport pour l’année 2012.
Deux termes sont à retenir la "prolifération" des BD et leur "polarisation".
La production de BD a nettement augmenté, en 2012, avec 5 565 BD publiées, soit 4,28% de plus qu’en 2011. C’est la 17e année consécutive où la production de BD augmente. Une prolifération qui se fait, parfois, au détriment de la qualité des ouvrages.
Concernant les groupes, ils sont 4 à dominer le secteur, assurant, à eux seuls, 44,87% de la production :
"- Guy Delcourt est toujours, sur le plan de la bande dessinée, le plus gros producteur d’albums avec 906 titres – soit 16,28% de la production annuelle – (840 et 15,77% en 2011) et, en termes de chiffre d’affaires, le 2e plus important groupe éditorial (voir, en annexes, les données d’Ipsos et Livres Hebdo). La maison mère a publié 539 opus – soit 9,69% (ses labels mangas, via Akata et Tonkam, compris) : encore plus que l’an passé où l’on en dénombrait 476 (8,94%). Ses récentes filiales Soleil, Soleil Manga et Quadrants ont, quant-à-elles, stabilisé leur production avec 367 albums – soit 6,59% (contre 364 et 6,83% en 2011).
– le groupe Média-Participations est encore le plus important sur le plan économique, mais n’est qu’en 2e position sur le plan de la production : 783 titres ont été publiés sous ses filiales Dargaud, Dargaud Benelux, Kana, Le Lombard, Dupuis, Graton, Blake et Mortimer, Lucky Comics, Fleurus/Édifa/Mame, Mediatoon Publishing, Huginn & Muninn et son nouveau département comics Urban Comics (en partenariat avec le groupe américain DC Comics) – soit 14,07% de la production (contre 775 et 14,55% l’année passée).
– le groupe Glénat demeure le 3e éditeur du secteur, tant sur le plan économique que de la production, avec 478 titres – soit 8,59% (contre 469 et 8,8% en 2011) – publiés sous son propre label ou ceux de ses filiales Comics, Disney, Mangas, Treize Étrange et Vents d’Ouest, mais aussi Drugstore abandonné en cours d’année.
– le groupe Gallimard, en ayant racheté le groupe Flammarion, hérite des labels BD Casterman, KSTR, AUDIE/Fluide glacial et de 50% de Jungle ! (qui se rajoutent à ses filiales Denoël Graphic et Futuropolis dont le groupe d’Antoine Gallimard a repris 100% des parts), et devient ainsi le 4e éditeur en termes de chiffre d’affaires et de production, avec 330 titres en 2011 – soit 5,93% (contre 303 et 5,8% l’année passée).
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Concernant les plus gros tirages de l’année, voici le classement :
– 1 000 000 d’exemplaires pour le tome 13 de Titeuf par Zep (Glénat) ;
– 450 000 ex. pour le 5ème Lucky Luke par Daniel Pennac, Tonino Benacquista et Achdé (Lucky Comics) ;
– 440 000 ex. pour le tome 18 de Largo Winch par Jean Van Hamme et Philippe Francq (Dupuis) ;
– 440 000 ex. pour le tome 21 de Blake et Mortimer par Yves Sente et André Juillard (Blake et Mortimer) ;
– 350 000 ex. pour le tome 21 de XIII par Yves Sente et Iouri Jigounov (Dargaud Benelux) ;
– 250 000 ex. pour le tome 17 du Chat par Philippe Geluck (Casterman) ;
– 250 000 ex. pour le tome 13 de Kid Paddle par Midam (Mad Fabrik) ;
– 250 000 ex. pour le tome 6 de Lou ! par Julien Neel (Glénat) ;
– 240 000 ex. pour le tome 16 du Petit Spirou par Tome et Janry (Dupuis) ;
– 200 000 ex. pour le tome 9 des Blagues de Toto par Thierry Coppée (Delcourt).
Retrouvez le rapport complet surle site de l’ACBD.
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[1] © Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) sachant que Manuel F. Picaud s’est occupé de l’édition numérique et des festivals invitant des auteurs BD, Marc Carlot des sites Internet consacrés au 9e art, Raphaëlla Barré des blogs bandes dessinées et Ariel Herbez de lister les parutions suisses.
Galerie photos
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