Critique

CINÉMA

Sin City

Kill Bill version noire, très noire

Le 7 décembre 2013

La vengeance est un plat qui se déguste froid à Sin City, grand film adapté d’une bande-dessinée culte de Frank Miller. Un délice.

Galerie Photos

  • Jeds 5 juin 2005
    Sin City

    Sin City, c’est un film qui m’a semblé assez particulier. Inutile de dire que c’est une nouvelle adaptation de bande dessinée.

    Niveau Scénario :
    Le scénario tient la route !! Forcément, c’est la copie conforme de la série de Frank Miller ! Les fans vont donc retrouver tous les éléments que composent l’histoire et ça fait bien plaisir !! Au moins, pas de trahison de ce côté là !! On se retrouve donc plongé dans trois histoires sombres de cette ville plus que pourrie avec des malfrats à tous les coins de rues ! On se retrouve avec trois histoires différentes qui se chevauchent plus ou moins. Le DVD permettra d’ailleurs de voir les histoires une par une sans se tapper le film entier ! Je trouve l’idée excellente !

    Niveau réalisation :
    C’est ici que ça se corse (comme l’ïle^^). Les réalisateurs (Rodriguez et Miller) se sont servi de la bd en tant que Story Board. L’idée est sympa ! On pourra dire que c’est facile de faire, je répondrai "peut être, mais fallait avoir l’idée et le courage de faire ça" car forcément, ces deux mecs étaient sûr d’avoir des reproches !! Bref, les images sont plutôt sympa !! On se retrouve dans un film noir et blanc avec quelques brins de couleurs éparpillés à l’écran ! Ca change de tous ces films qu’on a l’habitude de voir ! Le petit reproche que je pourrai faire, c’est que certaines cases de la bande dessinnée auraient pu être un peu changées car on se retrouve (parfois) avec des images limite ridicule... C’est un poil domage, mais ça arrive tellement peu souvent que c’est pas si dérangeant que ça !! :wink :

    Niveau acteurs/personnages :
    Alors c’est du grand art ! Tous les acteurs sont vraiment excellents !! On se croirait dans la bande dessinée d’origine !! Les personnages respectent parfaitement l’image et le caractère qu’ils avaient dans la bd !! On verra même que certains personnages ont été déplacés pour jouer un autre rôle, mais ça ne dérange (quand je dis ça, je pense à "yeux bleus"). Sinon, on retrouve un Mickey Rourke de folie et un Bruce Willis plus humains que d’habitude ! (hey vous savez quoi, il a pas sauvé le monde cette fois !! Il s’affaibli notre Bruce ).

    Au final, je me suis dis : "enfin un film qui change" !!! Ca fait du bien bord*l !! Même si on retrouve quelques petits trucs à redire, j’ai passé un super bon moment !! En tant que super fan de Sin City (le comics) je peux dire que ça m’a fait plaisir !! Bon, par contre, petit reproche pour la BO que j’ai trouvé un peu molle... Mais bon, pas grave !! Sinon, je tire mon chapeau à Robert Rodriguez car les scènes d’actions sont vraiment chouettes !! On ressent la force des coups de points que se collent les personnages !! Wahouuuu !! Et les scènes en voiture sont excellentes !! Ca rend trop bien l’univers de la bande dessinée !!!

    Special thanx to Quentin Tarantino :
    Ce bon vieux Quentin à rélisé un passage du film (le passage où Dwight trimbale le corps d’un mec à côté de lui dans une voiture). Cette scène est vraiment sympa !! J’ai lu dans un bouquin de cinéma miteux que cette scène était le seul interrêt du film tellement elle se démarquait. Personellement, je la trouve sympa car Tarantino à un poil retravaillé le "story board" pour donner un petit truc en plus. Mais bon, de là à dire que cette scène se démarque totalement du film serait de la pure mauvaise foi et du pure partit pris !

  • momo12 13 juin 2005
    Sin City

    Une bombe ce film !
    Et un Mickey Rourke au meilleur de sa forme.
    C’est fort, violent mais beau, un grand film vraiment. A voir d’urgence !

  • chieffred 15 juin 2005
    Sin City

    Un film comme on aimerait en voir plus souvent, il a tout du blockbuster avec un réalisateur faisant dans le film d’action, des acteurs pour un certain nombre (très) connus... Et pourtant s’il fait les scores d’un blockbuster ce n’est pas parce que c’est un blockbuster mais parce que ce film dégage quelque chose de plus, Il n’y a qu’à voir la résurection de mickey Rourke pour comprendre que ce n’est pas un film comme les autres. Le scénario (des histoires d’amour qui finissent presque toutes mal), la violence jubilatoire, l’ambiance lié aux choix des couleurs, ... tout cela fait de film une réussite et vivement le deux

  • chieffred 2 décembre 2005
    Sin City

    Le film m’a énormément plût au ciné et j’attendais avec impatience et inquiètude cette édition DVD. Et bien l’image est au niveau de ce que l’on a pu voir sur grand écran. J’ai visionné hier soir sur un cathodique image superbe (voir meilleur que celle du ciné de mémoire) et son à l’avenant avec un VF DD de très bon niveau mais n’égalant pas en précision la VO DTS. Je suis impatient de tester ce WE sur un rétro et peut-être aussi si j’ai le temps sur un plasma histoire de voir si sur ces équipements pas forcèment très à leur aise sur le noir et blanc ce que cela donne.

    Cela rien à dire une édition de haute facture.

    Pour info un bruit court sur une version director’s cut prévue pour le courant de l’année prochaine ... Espérons qu’elle ait une réelle valeur artistique ...

  • virginierab 29 janvier 2006
    Sin City

    D’une beauté formelle incontestable, fidèle à l’œuvre originale de Frank Miller, Sin City m’a malgré tout laissé un drôle d’arrière goût après visionnage.

    Je m’explique : la violence, omniprésente, tourne un peu à vide au bout d’un moment. Tortures, sadisme, sang... on a le droit à un florilège de tout ce que l’être humain recèle d’horreur. Les saynètes se ressemblent un peu trop pour susciter un intérêt égal. Le film tire en longueur.

    Certes, Robert Rodriguez manie admirablement la caméra.
    Certes, l’interprétation est remarquable.

    Mais il manque un je-ne-sais-quoi pour faire monter tout à fait la sauce. Ce sera peut-être pour Sin City 2, qui sait ?

  • Mykelti BuBba 16 août 2011
    Sin City

    Ce qui attire la curiosité sur "Sin City", c’est sa distribution, rassemblant acteurs confirmés et jeunes pousses, probablement la plus prestigieuse de la décennie aux États‑Unis. Chaque personnage trouve justement sa place dans le film, qui dépeint plusieurs intrigues en parallèle. Toutes ces intrigues n’ont d’ailleurs qu’un point commun : la ville. On remarquera le segment avec Mickey Rourke, Jaime King et Elijah Wood, qui sort du lot et est particulièrement jubilatoire. Grâce à une bande-originale bien utilisée et une photographie très travaillée, ce film se donne un style unique. L’ambiance est successivement pesante, empreinte de violence, de cruauté et peut aussi prêter à rire. Réjouissant.

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?