Le 10 septembre 2013
Véritable montagne russe cinématographique, Trance prouve l’éternelle vigueur du cinéaste Danny Boyle qui propose une fois de plus l’une des réalisations les plus brillantes de l’année. A découvrir dans un blu-ray impeccable.


- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Réalisateur : Danny Boyle
- Acteurs : Vincent Cassel, Rosario Dawson, James McAvoy
- Genre : Thriller
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Date de sortie : 8 mai 2013
- Durée : 1h41mn
Sortie du blu-ray et du DVD : 10 septembre 2013
Véritable montagne russe cinématographique, Trance prouve l’éternelle vigueur du cinéaste Danny Boyle qui propose une fois de plus l’une des réalisations les plus brillantes de l’année. A découvrir dans un blu-ray impeccable.
L’argument : Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…
Le film : Avec seulement 211 508 spectateurs français au mois de mai dernier, Trance n’a guère suscité l’intérêt dans les salles obscures, malgré une bande-annonce alléchante et la promesse d’un cinéma à la fois divertissant et ambitieux. L’indéniable réussite du long-métrage tient en sa capacité à emporter le spectateur dans une spirale de sentiments variés, allant de l’euphorie à la jubilation. Si l’intrigue est délicieusement tortueuse, elle ne sacrifie jamais sur l’autel de l’efficacité ses personnages qui demeurent le moteur du film. Marqué par une réalisation absolument brillante - l’une des plus belles de cette année - le résultat final est un cocktail explosif parfaitement grisant que le public se doit de redécouvrir en vidéo, et notamment en blu-ray.
La critique complète : ICI
Les suppléments :
L’éditeur a mis les petits plats dans les grands avec cette galette riche en bonus. On commence par un making of de 34mn revenant en détail sur tous les aspects créatifs du film grâce à des images du tournage, mais aussi par des entretiens avec un Danny Boyle volubile. Un vrai plaisir à suivre, d’autant que le discours promotionnel est ici limité au profit d’une réelle analyse de l’oeuvre. 17mn de scènes coupées viennent compléter le film et ceci même si la plupart des ajouts durent moins de 30 secondes. Un documentaire de 15mn revient sur l’intégralité de la carrière de Danny Boyle, film par film, à l’exception de ses deux premiers (tournés sous une autre bannière). L’homme est une fois de plus très direct et n’est jamais avare de détails croustillants. Une conférence de presse française de 14mn est également incluse. Même si le réalisateur répète ce qui a été dit dans les modules précédents, on reste toujours accroché à son flot de paroles tant l’homme suscite la sympathie. Enfin, la bande-annonce vient clore une section décidément convaincante.
L’image :
Film entièrement fondé sur l’esthétique, Trance bénéficie d’un transfert numérique de toute beauté, que ce soit lors des scènes lumineuses - avec une belle profondeur de champ - ou encore dans les séquences plus sombres dont les noirs sont abyssaux. Du beau boulot assurément.
Le son :
Même si les deux pistes audio (VF et VOstf) ont le droit à un mixage en DTS 5.1 HD-Master Audio, le résultat final manque parfois de punch dans la restitution de la musique, pourtant très présente lors de la projection en salles. Les basses manquent souvent d’allant. Visiblement le mixage a privilégié les ambiances feutrées, ainsi que l’équilibre entre les voix et l’environnement plutôt que la grosse cavalerie.
Votre avis