Le 30 novembre 2014
– Date de sortie : 26/11/2014
Les monstres les plus craignos de l’histoire du cinéma bis s’invitent encore une fois en librairies sous la plume truculente et passionnée de Jean-Pierre Putters, fondateur de la revue Mad Movies.
Les monstres les plus craignos de l’histoire du cinéma bis s’invitent encore une fois en librairies sous la plume truculente et passionnée de Jean-Pierre Putters, fondateur de la revue Mad Movies.
Sonnez le tocsin ! Les Craignos Monsters s’offrent un troisième retour en fanfare ! Ce quatrième volume, toujours chapeauté par Jean-Pierre Putters, fondateur de la revue Mad Movies, continue de passer en revue les monstres les plus improbables du cinéma bis. L’ouvrage massif (240 pages) s’organise autour de quatre grands thèmes : les singes géants, les hommes invisibles, les insectes mutants et enfin la politique fiction. Explorer ces thématiques monstrueuses sous la plume érudite et bourrée de jeux de mots facétieux de J-P Putters devient très vite un exercice passionnant. L’auteur exhume et pioche dans les archives profondes du cinéma de genre sur une période de près de 100 ans ! De la série B à Z en passant par le nanar et les blockbusters hollywoodiens, il y en aura pour tous les "mauvais" goûts.
Les anecdotes et les informations se bousculent sur un ton généreux où vous l’aurez compris, l’humour n’est jamais occulté. Le plaisir de lecture s’en ressent au détour d’analyses d’œuvres venant remémorer les grands moments d’un cinéma populaire qu’il est si bon de redécouvrir, aussi kitsch ou culte soit-il.

Parcourir ces pages donne vraiment l’impression de renforcer notre cinéphilie avec l’apport didactique d’un amoureux et vrai spécialiste du sujet aux commandes. Outre les Mechani-Kong, bonshommes sans reflet, Tarantula et autres entités visqueuses, le livre revient de façon salutaire sur les carrières de grands faiseurs tout terrain du ciné déviant que sont Edward L.Cahn, Jack Arnold, Jesús Franco (décédé en 2013), Bert I. Gordon, Herschell G. Lewis et enfin l’indéboulonnable Roger Corman. Des hommages illustrés avec des tonnes d’affiches originales toutes plus magnifiques les unes que les autres. D’autant plus que de visuels d’époque, posters, photos couleur ou noir et blanc (parfois très rares), il en sera question sur chacune des pages que renferme ce superbe objet.
On retrouve aussi les parenthèses ludiques des "fiches du Docteur Jabuse" dont l’intérêt de lecture est moindre mais qui vaut surtout par ses photographies de plusieurs petites perles en matière de monstruosités rétro-kitschs. Signalons aussi la présence de portfolios sur les principaux mythes du fantastique : vampires, momies, loups-garous, yétis, mastodontes japonais, zombies, extra-terrestres, créatures de Frankenstein, sans oublier les posters rieurs, et surtout les fameux méfaits du Ghana bis avec ses illustrations de films incroyablement loufoques.
Jean-Pierre Putters s’amuse donc toujours autant à nous parler de ses Craignos Monsters, et nous lecteurs, prenons toujours autant de plaisir à le lire. Au final, n’est-ce pas là l’essentiel ? À l’approche des fêtes de Noël, "Ze Craignos Monsters : le retour du fils de la vengeance" se présente comme le cadeau incontournable à faire trôner dans toute bonne biblio-bis qui se respecte.
– Auteur : Jean-Pierre Putters
– 240 pages
– Format : 225 x 293 mm
– Cartonné
– EAN/ISBN : 9782749307411
– Prix public TTC France : 35,50 euros
Le site de l’éditeur : http://www.ventsdouest.com/

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.






































