Le 29 août 2013
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration va prochainement mettre en place une expo très intéressante visant à lier bande dessinée et immigration.
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration va prochainement mettre en place une expo très intéressante visant à lier bande dessinée et immigration.
Intitulée "Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013", cette exposition propose d’étudier les représentations de l’immigration à travers le 9ème art via deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives.
Étalée sur 100 ans d’histoire, cette expo proposera ainsi une évolution sans nul doute chronologique des différentes manifestations de l’immigration au sein de nos albums de bande dessinée. Cette histoire de l’immigration sera retracée via des extraits d’œuvres allant de Georges McManus à Marguerite Abouet et Clément Oubrerie en passant par René Goscinny et Albert Uderzo, Enki Bilal, Farid Boudjellal, Clément Baloup ou Marjane Satrapi.
Cet événement aura lieu du 16 Octobre 2013 au 27 Avril 2014 à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration - Paris (75012). Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































