Critique

CINÉMA

Biutiful - la critique

Prix d’interprétation à Cannes

Le 24 octobre 2011

Les derniers moments d’un intermédiaire de l’ombre. Le renouvellement du style d’un grand cinéaste et un prix d’interprétation cannois mérité pour Javier Bardem.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

  • roger w 1er novembre 2010
    Biutiful - la critique

    Tout bonnement un des chefs d’oeuvre de l’année : désespéré, poignant et d’une noirceur rarement vue. Indispensable.

  • Jujulcactus 5 décembre 2010
    Biutiful - la critique

    Mr Inarritu reviens après « 21 grammes » et « Babel », mais sans son acolyte habituel, avec « Biutiful » accueilli par le prix d’interprétation masculine au dernier festival de Cannes... Un drame une fois de plus construit en film choral mais avec une trame principale centrée sur un père de famille malade sur lequel tombent tous les malheurs du monde... Un film qui ne s’éloigne jamais de son sujet, qui joue beaucoup sur la corde sensible, quitte à en devenir un peu lourd voire un peu glauque (avec tout cet univers de la rue, et la pauvreté ambiante)... Mais le film touche par sa justesse... Les interprétations impeccables de Xavier Bardem et de Maricel Alvarez (véritable révélation en mère schizophrène) y sont pour beaucoup, les seconds rôles sont aussi très bons, la réalisation d’une grande efficacité avec de très beaux plans, la musique colle parfaitement aux images ... L’émotion passe, notamment par quelques scènes très fortes qui prennent aux tripes, mais aussi par l’ensemble du film grâce à cette famille touchante, déchirée et déchirante... Ce qui rend peut-être le film un peu long c’est qu’il est assez éprouvant sur la durée .. Cette déchéance dont on connait la fin par avance arrive à nous surprendre et à nous boulverser. Mr Inarritu a signé là un grand film, son meilleur.

  • Sébastien Schreurs 26 février 2011
    Biutiful - la critique

    L’exploit de Inarritu sur "Biutiful" est double... Maintenir la barre aussi haute que "Babel" et livrer une histoire aussi crédible et déchirante sans l’aide de Arriaga. Du très très grand art enrichi par l’interprétation inouïe de Bardem. Le jury de Cannes a eu un culot monstre (et un fameux complexe d’infériorité) en le privant à nouveau de la Palme d’or...

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.