Le 3 avril 2011
Enorme échec pour Sucker Punch qui confirme sa très mauvaise première semaine quand le lapin sauteur de Hop se saisit d’une première place attendue. Découvrez aussi les scores américains de Potiche...
Enorme échec pour Sucker Punch qui confirme sa très mauvaise première semaine quand le lapin sauteur de Hop se saisit d’une première place attendue. Découvrez aussi les scores américains de Potiche...
Après Moi, moche et méchant, les gens d’Universal confirment qu’il faudra compter sur eux dans le domaine de l’animation. Leur dernier né, Hop, un lapin ado et musicien en 3D, crée l’évènement avec 38M$ pour un budget à peine doublé. Serait-ce le début d’une nouvelle franchise ? En France, on devra attendre le mois de juillet pour découvrir ce bunny des temps modernes qui fera beaucoup parler de lui d’ici-là. En tout cas, ce nouveau succès pour enfants, après celui de Rango (115M$) démontre une fois de plus qu’au niveau des blockbusters, les Américains ne vont désormais plus voir autre chose que des produits pour mômes dans les salles.
Les deux autres nouveautés ne s’en sortent pas si mal, même si elles ne contenteront pas les exploitants qui ont besoin de bourrasque dans leur cinéma. Le budget réduit du thriller de science-fiction Source code (entre 30-40M$) permet à Jake Gyllenhaal de se satisfaire de 15M$ en trois jours. L’acteur a beaucoup de mal à se construire des succès personnels aux USA où Prince of Persia, Love et autres drogues ou encore Zodiac se sont tous pris des vestes. Source code de Duncan Jones (Moon) n’avait pas un potentiel bien élevé et ne proposait pas suffisamment d’effets spéciaux spectaculaires pour concourir dans la catégorie des grosses sorties. Aussi, ce résultat est finalement assez concluant pour ce petit thriller psychologique mâtinée de science-fiction.
En troisième place, James Wan, le créateur de Saw, déplace les curieux avec Insidious, une histoire de possession diabolique qui terroriserait les spectateurs. Le buzz est fort et, après les bides de Dead silence et Death sentence (au total, respectivement des fours à 16 et 9M$) Wan connaît une résurrection qui fait plaisir !
Les continuations connaissent des sorts divers. Destinée tragique pour Sucker Punch qui confirme le revers des premiers jours : avec -68%, c’est la plus grosse chute du top 15. En seconde semaine, les nanas de Zack Snyder n’ont même pas empoché 30M$ ! Finalement, Vanessa Hudgens de High school musical aura connu un succès plus marqué avec Beastly (27M$ en 5 semaines et un budget surtout inférieur à 20 briques). Le film de Snyder rétrograde en 7e place derrière Le journal d’un dégonflé 2 (38M$ en 10 jours), Limitless (55M$ en 3 semaines, un vrai hit) et La défense Lincoln (39M$ en 3 semaines, budget remboursé). Pour Warner l’échec de Sucker Punch tombe mal. Le studio habitué aux hits en 2010 (Harry Potter, Inception et Le choc des Titans) connaît un mauvais début d’année puisque Le chaperon rouge s’est abîmé à 35M$ en 4 semaines, Le rite à 33M et Bons à tirer n’a rien rapporté à la firme (à peine plus de 40M$, où sont les profits ?).
Dans ce flot de scores médiocres, quelques films résistent comme ils peuvent. World Invasion s’approche des 80M$ en 4 semaines, L’agence va finir au-delà des 60M$ et même Paul bénéficie d’un curieux bouche-à-oreille, avec une chute relative de 45% pour son 3e week-end. Si l’on compte en plus les recettes britanniques ou françaises, la comédie d’Universal sera largement rentabilisée. Aux USA, le nouveau hit des auteurs de Shaun of the dead est sur le point de franchir les 32M$ pour une mise de départ de 40M.
Du côté de l’art et essai, les cartons se multiplient. Jane Eyre persiste et s’offre une hausse de 27% pour son 4e week-end. L’adaptation d’Emily Brontë se situe désormais à plus de 3.5M$ et ambitionne les 10 bâtons sans grande star à la réalisation ou devant la caméra ! Même flambée pour Win win de Tom MacCarthy qui confirme l’intérêt du public pour un auteur rare et son comédien vedette. Paul Giamatti en coach un peu loser sur les bords dépasse le million en 3 jours et flirte désormais avec les 2 millions. Là encore, on attend les 10M et +.
Finissons avec nos ressortissants, Des hommes et des Dieux et Potiche qui suscitent l’intérêt. Le premier aurait sûrement pu s’offrir une nomination aux Oscar s’il était sorti bien avant la cérémonie : avec 2.5M$ en 6 semaines (dont plus de 220.000$ durant ce week-end de consolidation), le drame poignant de Xavier Beauvois s’offre l’un des plus beaux succès récents pour une production non anglophone. Quant à François Ozon, habitué du tapis rouge aux States, il glane 117.000$ sur 24 écrans, un joli score qui lui laisse espérer une carrière au-dessus du million. Arrivera-t-il toutefois aux 10M$ de Swimming Pool en 2003 ou aux 3M de Huit femmes en 2002 ? Rien de moins sûr. Enfin, pensée émue pour Rubber. Le pneu tueur est sorti dans 5 salles vendredi 1er avril. Les chiffres ne sont pas encore tombés, mais ils devraient être bas.
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