Le 12 janvier 2012
Qui a le mieux marché aux USA cette année ? Découvrez les hits et les flops d’une année décevante en net recul par rapport à 2010 !
Qui a le mieux marché aux USA cette année ? Découvrez les hits et les flops d’une année décevante en net recul par rapport à 2010 !
Les jeunes se sont-ils détournés des salles obscures ? Le téléchargement illégal a-t-il tué Hollywood ? Ou n’était-ce pas plutôt l’incroyable domination des productions médiocres dans le line-up des studios : trop de suites, des franchises inutiles, peu de long métrages adultes et réfléchis... En tout cas, c’est la galère dans les multiplexes américains où les salles se sont vidées toujours plus alors qu’en France, la même année, on a battu des records.
Aucun film n’a engrangé plus de 400M$ cette année ! Seulement deux productions ont dépassé les 300M$ contre 4 en 2010, où il fallait également 200M$ pour faire partie du top 10, alors que cette année seulement 6 films se sont retrouvés au-dessus des 200M !

Ainsi, le Pixar de l’année, Cars 2, a dérapé à 191M$ lorsque Toy story 3, gouvernait avec 415M$ un an auparavant. Les automobiles ont réalisé toutefois le meilleur score pour un film d’animation. En 2010, outre Toy story, Moi, moche et méchant, Shrek 4, Dragons et Raiponce s’étaient tous les 4 glissés au-dessus des 200 millions de billets verts. Kung Fu Panda 2, Rio et Le chat potté, en 2011, ont échoués loin de leurs glorieux prédécesseurs.
Même les super héros, pourtant une manne souvent providentielle pour les studios, ont été surtout des incapables ! Si Thor et Captain America n’ont pas démérité avec 180M$ de recettes, après, c’est la déception qui l’emporte : le prequel d’X-men est loin des 200 millions qu’avaient dépassés en leur temps les deux premiers films de la franchise. Quant à Green Lantern, cette tentative de fraîcheur s’est avérée être une calamité pour son distributeur, Warner, avec seulement 116M$ récoltés en salle pour un budget de 200M$ (hors frais de promo).

Seuls films du top 20 qui ne sont pas des suites ou des adaptations de franchises célèbres, La couleur des sentiments (très gros hit !), Nos meilleures amies (un sous Very bad trip, toutefois, au féminin) et Super 8 : 127M$, ce n’est toutefois pas terrible pour ce dernier qui avait du potentiel et le nom de Spielberg à la production !
Voici maintenant le top 20, vous allez voir, peu de films pour marquer les annales du 7e art.

– 1 Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie : 381M$
– 2 Transformers 3 : 352 M$
– 3 Twilight chapitre 4 : révélation 278M$ (contre 300M$ pour le 3e volet en 2010, alors 4e de l’année)
– 4 Very bad trip 2 : 254M$
– 5 Pirates des Caraïbes 4 : 241M$
– 6 Fast and furious 5 : 209M$
– 7 Cars 2 : 191M$
– 8 Thor : 181M$
– 9 La planète des singes, les origines : 176M$
– 10 Captain America : 176M$
– 11 Mission Impossible : protocole fantôme 172M$*
– 12 La couleur des sentiments : 169.5M$
– 13 Nos meilleures amies : 169.1M$
– 14 Kung Fu panda 2 : 165M$
– 15 Sherlock Holmes, jeu d’ombres : 159M$*
– 16 Le chat potté : 146M$*
– 17 X-men, le commencement : 146M$
– 18 Rio : 143M$
– 19 Les Schtroumpfs : 142M$
– 20 Super 8 : 127M$
* en cours d’exploitation
retrouvez aussi tous les flops de l’année 2011 aux USA : ICI
Le classement des studios hollywoodiens en 2011 : ICI

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.







































