Le 30 janvier 2011
Découvrez tous les scores des films à Oscar et des quelques sorties de la semaine : The Rite, Le flingueur et From Prada to Nada.
Découvrez tous les scores des films à Oscar et des quelques sorties de la semaine : The Rite, Le flingueur et From Prada to Nada.
Face à une absence de grosses sorties cette semaine, l’attention des spectateurs américains s’est tournée vers un petit film d’horreur religieux produit par la Warner, The Rite avec Anthony Hopkins, et les films nominés aux Oscar qui ont vu leur combinaison s’élargir.
Dans un petit face à face sans grand intérêt, les deux grosses sorties commerciales du moment n’ont pas fait d’étincelles. Warner a sorti le thriller horrifique The Rite dans plus de 2.985 cinémas pour obtenir une moyenne correcte de 5.000$ par écran. Au total, cet Exorcisme version 2011 a récolté plus de 15M$ et a réussi à déloger la comédie romantique de Paramount, Sex friends, de la première place (Natalie Portman et Ashton Kutscher rétrogradent avec dignité en seconde place avec 13M$ en plus et un total de 40 bâtons) ! L’autre nouveauté du week-end, c’était le retour de Jason Statham dans Le flingueur de Simon West, qui a fait un score de série B à la Jason Statham autour des 11.5M$. Rien de déshonorant pour ce film acheté par CBS. Il n’a coûté que 20M$ et sera rentabilisé en 3 semaines !
Dans un ensemble peu favorable aux films commerciaux (Green Hornet en est à 79M$ en 3 semaines alors qu’il en a coûté 120 !), les nominés aux Oscar attirent l’attention ou non, mais en tout cas voient leur part de marché augmenter substantiellement :
– Le discours d’un roi gagne 877 écrans et 41% dans ses recettes et, en bon 5e qu’il est, dépasse cette semaine les 72M$ !
– True Grit, un cas à part car le western a cartonné pendant plus de 5 semaines avant même l’annonce des nominations, s’offre un 6e week-end à 7.6M$ et grapille encore 3.7% de recettes supplémentaires pour un total exceptionnel de 148M$. Pour mémoire, le film des Coen n’en a coûté que 38 !
– Black Swan s’essouffle très légèrement et s’installe en 8e place (-13%) ; il convole à 90M$ en 9 semaines. L’effet Natalie Portman doit beaucoup à l’enthousiasme général et le film dépassera d’ici la cérémonie des Oscar les 100 millions, ce qui est exceptionnel dans l’histoire d’Hollywood pour un film mature, difficile d’accès, abordant des névroses incompatibles avec ces résultats de production familiale !
– The Fighter a de l’endurance (-2.6%) mais n’est pas le préféré du public. En 9e place, le film de David O’ Russell porté par l’interprétation exceptionnelle de Christian Bale s’approche des 78M$. Les 100M$ sont toujours accessibles ! Cela fait longtemps que Black Swan l’a dépassé. Et maintenant c’est au tour du Discours d’un roi d’être le chouchou du public.
– Alors qu’on croyait la carrière de 127 heures morte aux USA, avec 11M dans le moteur (un flop donc !), la Fox lui a remis un peu de carburant, réinjectant 847 écrans sur sa tortueuse trajectoire. Le public avait jusqu’ici boudé le Danny Boyle malgré les critiques unanimement bonnes et la prestation unique de James Franco. Celui-ci est nominé comme meilleur acteur et la curiosité a rebondi cette semaine de + 1.629%. Le drame du canyon s’envole à 2M pour un total de 13M ? C’est toujours un peu léger, d’autant qu’au Royaume Uni, le film de Boyle a eu du mal à s’imposer (6.7M$ en 3 semaines pour le réalisateur culte de Trainspotting et Slumdog Millionnaire).
– Grâce à l’interprétation de Michelle Williams nommée aux Oscar, Blue Valentine gonfle sa combinaison de 173 écrans. Présente dans 415 cinémas, la romance glane 1.1M$ pour un total de 6M. Un score forcément enthousiasmant pour un budget ridiculement petit de 1M$ !
– Biutiful est sorti sur 57 écrans quelques jours après l’annonce de la nomination de Javier Bardem comme meilleur acteur. Le résultat s’est vite fait ressentir : 461.000$ en 3 jours dans 57 salles. Pour de l’art et essai étranger, c’est un score très encourageant . A titre de comparaison, le Peter Weir, Les chemins de la liberté, en seconde semaine, fait légèrement plus dans 595 cinémas (579.000$). Le cinéaste australien s’inflige l’une des pires moyennes par écran de la semaine et l’un de ses plus gros revers personnels : 2.2M$ en 10 jours pour une œuvre qui en a coûté près de 30M !
– Sursaut infime de The social network qui se fait une poignée d’amis en plus (+1.3%) en 18e semaine. Le gagnant des Golden Globes cale toujours à 96M$ et pâtit de sa disponibilité en DVD. S’il obtient l’Oscar, il dépassera les 100 briques, sinon cela risque d’être raté. Mais qu’importe, le Fincher n’a coûté que 40M$ à produire !
– Mike Leigh est un immense cinéaste. Le succès de Another Year qui concoure aux Oscar dans la catégorie du meilleur scénario original est confirmé par un second week-end méritant : 330.0000 (+ 58%). Le drame britannique a déjà récolté 1.1M$ !
– La comédie volubile Barney’s version s’envole 251.000 (+75%) dans 39 salles à travers le pays.
– Flop confirmé pour Rabbit Hole malgré la nomination à l’Oscar de Nicole Kidman : 167.000 en 7e semaine (-6%). Le film se traine à 1.5M$. Décevant pour l’actrice mais également pour l’auteur de Shortbus qui espérait tenir là son premier (vrai) succès public.
– L’illusionniste profite d’être nominé comme meilleur film d’animation face à Dragons et Toy story 3 pour susciter la curiosité des bobos américains : 136.000$ (+68%). Le film de Sylvain Chaumet a déjà empoché 540.000$ aux USA et vu son échec en France, il aura bien besoin d’un vrai engouement pour combler le manque à gagner de 13M$ pour qu’il soit rentabilisé !
– Inside Job, docu choc sur la crise financière qui avait enflammé le box-office français en novembre dernier, poursuit sa brillante carrière aux USA grâce à une nomination dans la catégorie documentaire : le film retrouve le chemin des salles et avec 123.000$ ce week-end fait un gain de 407% dans ses recettes. Il a empoché 3.8M en 17 semaines !
Finissons cet aperçu du box-office du week-end avec un petit chapitre sur les flops du moment. Outre le bide monumental des Chemins de la liberté, on soulignera la médiocrité de From Prada to Nada qui est 17e avec 1M de revenus pour son démarrage. Le diable s’habille en Prada est donc un souvenir lointain ! Sofia Coppola, récompensée à Venise, fait pâle figure au fond du classement hebdomadaire : 105.000 en 6e semaine et seulement 1.5M$ alors que le budget s’élevait à 7M. C’est vraiment pas bon. Le dilemme s’écrase à 40M$ en 3 semaines pour un budget de 70M. Le Ron Howard digère mal ses 5M$ ce week-end. Le dernier des templiers est mort à 23M$, Gulliver à 40 (pour une mise de départ d’au moins 110M$ !). I love you Phillip Morris est officiellement le plus gros échec de Jim Carrey aux USA : 1.8M$ (9 semaines) pour un acteur habitué à en faire autant en 1 séance avec ses comédies familiales, c’est assez minable. Enfin Fair Game qui aura été la risée de Cannes et n’a eu aucune reconnaissance aux Oscar, s’apprête à finir sa piètre carrière à 9M$ pour un budget de 22 bâtons.
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