Le 5 février 2012
Comment se sont comportés Madonna la réalisatrice et Daniel Radcliffe sans Harry Potter ? Réponse ici...
Comment se sont comportés Madonna la réalisatrice et Daniel Radcliffe sans Harry Potter ? Réponse ici...
Vrai beau week-end de cinéma pour ce week-end de Super Bowl aux USA. Est-ce la fermeture de Megaupload qui reconduit les spectateurs adolescents dans les salles obscures ? En tout cas, deux beaux succès sont à souligner en première et seconde place, avec les entrées respectives de Chronicle et de La Dame en noir, deux budgets très modestes qui ont réalisé bien plus que ce que l’on attendait d’eux !
Le premier est un docu fiction efficace qui met en scène avec réalisme la découverte par des adolescents de supers pouvoirs qu’ils vont devoir apprendre à gérer. Le film de 12M$ en a déjà rapporté 22 en 3 jours. C’est excellent. Le second est une production de la Hammer, qui renaît enfin de ses cendres, avec Daniel Radcliffe qui sera en France cette semaine pour la promo de cette histoire de fantôme qui semble lui aller comme un gant. Avec 21M$ dans seulement 2.855 cinémas, c’est un vrai carton. Ces deux films fantastiques font de l’ombre au spectacle familial Miracle en Alaska / Big Miracle qui échoue assez lamentablement en 4e place avec seulement 8.500.000$ et une moyenne insuffisante de 3.992$ par écran.
La dernière nouveauté de la semaine était dévouée au culte de Madonna dont l’omniprésence médiatique a beaucoup aidé. L’artiste a fait le tour des plateaux de télévision pour promouvoir sa deuxième réalisation, W.E., que les Weinstein ont décidé d’exploiter de façon limitée (dans 4 cinémas, à New York & Los Angeles) la semaine de sa prestation aux Super Bowl et de la sortie de son nouveau single. Le résultat est enthousiasmant : 45.000$ dans 4 cinémas, c’est tout simplement la deuxième meilleure moyenne par écran de la semaine. Le biopic royal de Madonna aura-t-il un jour les épaules pour une exploitation plus importante dans les salles américaines ? Pas forcément, si l’on se base sur le désastre commercial britannique où le film chutait de plus de 80% de ses recettes en 2e et dernière semaine.
Le reste du classement est caractérisé par des confirmations positives pour Le territoire des loups (-51.7% et 34M$ en 15 jours), Underworld, nouvelle ère (-54%, 54M$ en 2 semaines) ou d’échecs (Recherche bad boys désespérément (-54M$, 19M$ en 10 jours) ou encore Dos au mur (-43M$, total de 14, budget de 14.7). Une situation un peu préoccupante pour les deux distributeurs, Lionsgate et Summit, qui avant, leur fusion, semblent quand même assez mal en point.
Du côté des films à Oscar, The Artist poursuit une belle carrière dans désormais 1.005 cinémas (-22%). La production française vient de dépasser les 20M$ avec des recettes portées à 2.565.000$ ces trois derniers jours ! Un exploit que seule Amélie Poulain avait su réaliser aux USA. Jean Dujardin, désormais dans la polémique pré-Oscar due aux affiches embarrassantes de Les Infidèles, peut au moins se consoler de ces résultats.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.