Le 21 octobre 2009
Descent 2 est l’un des cartons horrifiques de l’année, Jugnot est mort né avec Rose et noir et Mademoiselle Chambon est un joli succès d’estime...
Descent 2 est l’un des cartons horrifiques de l’année, Jugnot est mort né avec Rose et noir et Mademoiselle Chambon est un joli succès d’estime...
Cinq productions nationales dans le top ten... Cela serait presque l’euphorie ! Il est vrai qu’en 3e semaine avec -33% de ses entrées Le petit Nicolas flirte déjà avec les 3M d’écoliers, un score de premier de la classe, brillant ; 4e, Mademoiselle Chambon fait montre d’une vigueur remarquable sur Paris où le film de Stéphane Brizé concentre toutes ses entrées (il est 2e sur la capitale mais n’atteint que 160.000 entrées sur tout le territoire) ; L’affaire Farewell a une bonne tenue sur la longueur et ne perd que 34% de ses entrées en 4e semaine (il vient de dépasser les 600.000 spectateurs). A côté de ces chiffres solides, on note la débandade de la comédie avec Divorces ! (100.000 entrées sur plus de 350 salles) et surtout avec Rose et noir, un bide quasi historique pour son auteur qui bénéficiait d’une exposition large dans les médias et d’un budget ultra conséquent : 78.000 entrées France ! C’est une vraie claque dans la gueule de son réalisateur et c’est bien dommage, car le film, vraiment ambitieux méritait mieux ! Même Sandra Bullock et sa Proposition, pourtant abonnée à l’anonymat chez nous, parvient à dépasser les 80.000 entrées en 4e semaine et donc à faire mieux que le Jugnot pour son lancement !
Jouissant d’une vraie combinaison de salles grâce au poids lourd de son distributeur, Pathé, Descent 2 n’a pas été boycotté par UGC et consorts, comme à l’accoutumée pour ce genre de films persona non grata. Avec 139.000 spéléologues de l’horreur, la suite dépasse toutes les attentes et devrait logiquement avoisiner, voire peut-être dépasser, les 382.000 entrées de l’original, sorti en 2006. Dans deux genres différents, les mulots espions de Disney cartonnent sans plus (329.000 entrées) en attendant les vacances. Vu le genre, la comédie poilue pour enfants, le succès n’était pas garanti. Enfin le remake de Fame fait preuve d’une belle ténacité (462.000 en 2 semaines et seulement 37% de ses entrées en moins alors que la plupart des comédies musicales connaissent des chutes vertigineuses de leurs entrées). Enorme pour un authentique navet mais qui confirme le succès de Metropolitan pour cette rentrée après un début d’année plus difficile. Le distributeur est aussi classé dans le top 10 avec District 9 qui dépasse le chiffre ultra symbolique du million en 5e semaine. Après Destination finale 4 et avant Saw 6, cela doit être la joie dans les bureaux de ce sympathique distributeur.
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