Le 24 juin 2011
Le panda de Dreamworks est en fête, les fantômes d’Insidious aussi.
Le panda de Dreamworks est en fête, les fantômes d’Insidious aussi.
Alors qu’aux USA, les critiques de Cars 2 sont franchement décevantes pour un Pixar, Kung Fu Panda 2 pourrait bien s’imposer comme l’incontournable de l’animation de l’été. Du moins en France où le démarrage qui précède la semaine de la Fête du cinéma est mirobolant : 865.000 entrées pour le héros noir et blanc de Dreamworks, c’est le 6e démarrage de l’année, mais c’est toutefois un peu moins bien que les débuts du premier volet qui avait frôlé le million (955.000) en juillet 2008. C’était alors les vacances !
Le sequel domine largement le box-office de la semaine devant un numéro 2, X-men le commencement en recul de 56% avec 236.000 mutants. la franchise cumule désormais 1.707.000 entrées. Le 1.9 million de Wolverine sera largement dépassé, signe d’un accueil très favorable du public.
Alors que Pirates des Caraïbes 4, bon troisième, dépasse désormais les 4 millions, et que Very bad trip 2 s’installe au-dessus des 2 millions avec des chiffres supérieurs à 200.000 teufeurs, la bonne surprise du moment, c’est Insidious qui se hisse en 5e place. C’est le seul film du top 5 qui n’est pas un épisode d’une franchise, et de surcroît, il s’agit d’un film d’épouvante. Genre de plus en plus rare au cinéma, mais qui, après les Saw et les deux Paranormal activity se bonifie au box-office. Le train fantôme (du rire) de James Wan a intrigué 188.000 entrées dans 226 salles, ce qui fait de lui la 4e meilleure moyenne par écran de la semaine (832 sp./s) après Kung Fu Panda 2 (1.194) et la reprise triomphale de La balade sauvage de Malick (870 spectateurs par écran, il n’était sorti que dans 8 cinémas) et Beginners (842). Ce dernier, réunissant Ewan McGregor et Mélanie Laurent bénéficie de toutes les attentions et ses 51.000 curieux (dans 61 salles) en font un vrai succès d’art et essai quand, devant lui, Pourquoi tu pleures avec Benjamin Biolay n’a vraiment pas de quoi plastronner (77.000 entrées dans 136 complexes).
Parmi les chiffres remarquables du moment, on notera l’état stationnaire d’Une séparation (-14% et près de 300.000 entrées en 15 jours) et le démarrage médiocre de L’affaire Rachel Singer qui démontre que deux ans après Avatar Sam Worthington a perdu ses fans (88.000 au total, cette semaine, ce qui n’est pas fameux dans 206 cinémas). Juste derrière lui, Woody Allen exulte, Minuit à Paris célèbre sa 6e semaine dans le top 10 et grâce à ses 84.000 entrées franchit le million cinq ! A l’heure où vous lisez ces lignes, il a dû dépasser les 1.568.000 de Match Point. Aux USA, c’est un vrai triomphe puisque cette romance poético fantastique dans les ruelles de Paris est devenue son plus gros succès personnel depuis... Hannah et ses soeurs en 1986 !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.