Le 4 août 2011
Pas de raz-de-marée pour le nouveau Pixar qui s’impose à peine devant le dernier Harry Potter.
Pas de raz-de-marée pour le nouveau Pixar qui s’impose tout de même devant le dernier Harry Potter.
Les nouveautés de la semaine :
Sans être le désastre annoncé, la première semaine de Cars 2, le premier faux-pas artistique de la firme Pixar, se hisse à la première place du box-office français grâce à 1 189 492 conducteurs (en comptant les avant-premières). Le film dépasse donc le million d’entrées dès sa première semaine, ce qui est un résultat supérieur à celui du premier volet, mais nettement inférieur à ceux de Toy Story 3 et de Là-haut, sortis pourtant dans les mêmes conditions et à la même époque. On peut toutefois se demander si le bouche à oreille lui sera favorable sur la durée.

Belle performance pour Cameron Diaz qui parvient à placer sa Bad teacher sur la troisième marche du podium. Ce sont pas moins de 397 304 cancres qui se sont pressés devant le tableau noir, ce qui en fait un démarrage très correct. Luc Besson doit moins faire la fête puisque son Colombiana n’arrive que 4ème avec 284 212 tueuses. Performance très moyenne donc pour Zoe Saldana alors qu’il y avait peu de concurrence dans le genre cette semaine. Le bouche à oreille sera une fois de plus décisif.
Ayons une pensée émue pour toutes les autres nouveautés de la semaine (dont un sympathique Troll hunter ou encore une déplorable Locataire) qui n’ont tout simplement pas existé.
Les continuations :
Sans grande surprise, le dernier volet d’Harry Potter se maintient à la deuxième place du classement avec encore 765 952 magiciens en troisième semaine pour un total astronomique de 5 321 923. Certes, le film chute de 46% de ses entrées, mais il s’impose comme le triomphe de l’été (et même de l’année).
Dans la catégorie succès hexagonaux, Case départ continue à séduire 185 736 négriers de plus pour stationner vers 1 471 926 entrées. La comédie perd 41% de ses spectateurs pour sa quatrième semaine d’exploitation. Il s’agit toutefois du sleeper de l’été. Les Tuche, quant à eux, font légèrement moins bien avec une semaine de plus à leur compteur. Ce sont 110 949 visiteurs de plus qui se sont rendus à Monaco pour un total de 1 300 229 ploucs. Enfin, L’élève Ducobu semble en fin de parcours après six semaines positives. La comédie perd 62% de ses élèves et approche les 1 400 000 entrées.
Contre toute attente, les pingouins de Mr Popper ont séduit les Français en première semaine. La seconde avec 170 821 nostalgiques de La marche de l’empereur est symptomatique d’un bouche à oreille défavorable puisque la comédie animalière perd 56% de ses entrées. Le score de 555 777 manchots est tout de même inespéré pour un Jim Carrey en perte de vitesse.
Transformers 3 a franchi cette semaine les 2 500 000 robots et dans une tout autre catégorie Honey 2 s’écrase à 71 836 danseuses en perdant 59% de ses fans. Son total de 245 704 cruches de banlieue n’en font pas un succès.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





































