Le 15 février 2012
Une Taupe contre une girafe... C’était l’un des combats de cette semaine de guerre des étoiles, et en relief en plus...
Une Taupe contre une girafe... C’était l’un des combats de cette semaine de guerre des étoiles, et en relief en plus...
Malgré le froid et une chute de 45% de ses entrées, La vérité si je mens 3 dépasse les 3 millions d’entrées en 15 jours. Un exploit vu la médiocrité du film ? Les vacances devraient lui être favorables. Chute également faible pour la suite de Sherlock Holmes de Guy Ritchie qui s’élève à 20% en 3e semaine. Du coup, avec 343.000 entrées de plus dans le moteur, le détective dépasse le million sept ! Les 2.150.000 entrées du premier volet seront à ce rythme vite dépassées. Et tant mieux, cette suite est quand même bien plus excitante.
Les nouveautés pointent leur nez de la 3e à la 6e place. Sur l’ensemble de la France Star Wars : épisode 1 en relief s’en sort le mieux avec 296.000 fanatiques. Pas mal. Mais quand on sait que dans sa version originelle le film de George Lucas avait fini au-dessus des sept millions d’entrées en France, on reste songeur. La taupe fait son nid en 4e position grâce à un net avantage parisien. Le film d’espionnage, compliqué et lent, a tout de même séduit 277.000 cinéphiles. Gros score pour Underworld 4 avec 270.000 entrées, le dernier volet (Le soulèvement des Lycans) avait fini platement à 361.000 entrées en février 2009. Une "nouvelle ère", effectivement. L’animation française tient presque ses promesses avec Zarafa (256.000 entrées), mais c’est pendant les vacances qu’on attend la girafe du désert au tournant.

Le reste du top 10 révèle un flop patenté, celui de Recherche bad boys désespérément avec 120.000 détectives de charme. C’est trop peu ! Même Félins en 2e semaine (-25%), lui passe devant (369.000 entrées en quinze jours pour le Disney).
On notera enfin la belle 10e place pour Intouchables, toujours stable en 15e semaine avec une perte de 10% de ses entrées, soit 114.746 entrées de plus pour un total qui frise désormais les 19 millions. Bienvenue chez les Ch’tis a fini sa carrière, pour mémoire, autour des 20.400.000 entrées. Un score encore accessible en fonction du résultat aux César et lors de la prochaine édition du Printemps du cinéma. Mais Gaumont devra booster le film avec de la promo et une nouvelle campagne sinon, c’est perdu d’avance.

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.










































